Publié le 16 Mars 2011

http://files.myopera.com/detucssr/blog/San%20Giuseppe%20col%20Bambino%20by%20GIOVAN%20BATTISTA%20PIAZZETTA-285k.jpg

 

 

"Les autres saints, semblent avoir reçus de Dieu le pouvoir de nous assister dans une nécessité spéciale.

Mais saint Joseph, je le sais par expérience, nous assiste dans tous nos besoins.

Je demande seulement pour l'amour de Dieu à celui qui ne me croirait pas, d'en faire l'épreuve.  Il verrait par son expérience combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et d'avoir pour lui une dévotion spéciale.

 

Sainte Thérèse d'Avila

 


 

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0027/m079804_inv77441_p.jpg

 

 

Saint Joseph est cet "homme juste" qui, dans l'humble boutique de Nazareth, pourvoyait, par le travail de ses mains, à la vie de la Sainte Famille.

 

 

A vous par conséquent... qui gagnez la vie de vos familles au prix de votre sueur quotidienne, je désire m'adresser de façon particulière, en pensée et en paroles, pour présenter à votre réflexion l'exemple de celui qui peut, parce qu'il a partagé votre expérience, comprendre vos problèmes, venir au-devant de vos soucis, orienter vos efforts vers la construction d'un avenir meilleur.

 

Saint Joseph nous est présenté comme un homme de foi et de prière. La liturgie lui applique ce que Dieu dit dans le Psaume 88:" Il m'appellera mon Père, mon Dieu, mon rocher de salut. (v 27)

 

Oh oui, combien de fois au cours de ses longues journées de travail, Joseph aura-t-il élevé sa pensée vers Dieu pour le prier, pour lui demander lumière, secours, réconfort. Oui, bien des fois!

 

Eh bien cet homme qui semblait crier par toute sa vie à Dieu:" C'est toi mon Père fut l'objet d'une grâce très particulière: le Fils de Dieu le traita comme son père sur la terre.

 

Joseph invoque Dieu, de toute l'ardeur de son coeur de croyant, en lui disant:" mon Père", et Jésus, travaillant à ses côtés avec ses outils de charpentier, s'adressait à lui en le nommant "père". Quel mystère!

 

 

Le Christ, qui, en tant que Dieu, faisait directement l'expérience de la paternité divine dans le sein de la très Sainte Trinité, a vécu cette même expérience en tant qu'homme à travers la personne de Joseph, son père adoptif. Et Joseph, à son tour, offrit dans la maison de Nazareth, à l'enfant qui grandissait à ses côtés, le soutien de son équilibre viril, de sa prévoyance, de son courage, des dons propres à tout père et qu'il puisait à la source suprême de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom (Ep.3,15)

 

C'est un devoir capital que ce devoir de la paternité: aujourd'hui bien des parents sont tentés d'abdiquer devant ce rôle et préfèrent avoir avec leurs enfants un  rapport "d'égal à égal" qui finit par priver ces derniers du soutien psychologique et de l'appui moral dont ils ont besoin pour traverser avec succès l'étape précaire de l'enfance et de la première adolescence.

 

 

On a dit qu'aujourd'hui nous vivions la crise d'une "société sans père" On sent de plus en plus nettement le besoin de pouvoir compter sur des pères sachant remplir leur rôle, sachant unir la tendresse au sérieur, la compréhension à la rigueur, la camaraderie à l'autorité, car ce n'est qu'ainsi que les enfants pourront grandir harmonieusement, en dominant leurs peurs et en se préparant à affronter avec courage les surprises de la vie.

 

Mais où pourrez-vous puiser, chers papas, l'énergie nécessaire pour avoir, dans les différentes circonstances, l'attitude juste que vos enfants, même à leur insu, attendent de vous?

 

C'est saint Joseph qui vous donne la réponse: c'est en Dieu, source de toute paternité, c'est dans sa manière d'agir avec les hommes, telle que nous la révèle l'Ecriture Sainte, que vous pourrez trouver le modèle d'une paternité capable d'influencer positivement le processus éducatif de vos enfants, sans étouffer, d'une part leur spontanéité, et sans abandonner non plus, d'autre part, leur personnalité encore en évolution aux expériences traumatisantes de l'insécurité et de la solitude.

 

 

Bienheureux Jean Paul II

 

hymne à saint Joseph .

 

 

A toi, Joseph, l'acclamation innombrable des habitants du ciel! Pour toi, le chant unanime des foules chrétiennes! Ta vie, déjà toute de clarté, tu l'unis, dans l'amour de chastes épousailles, à celle de la Vierge de lumière.

 

Lorsque tu vois ton épouse lourde d'un fruit mystérieux, tu restes sans comprendre: ton coeur est étreint d'angoisse et de perplexité. Mais voici que l'Ange, au souffle de l'Esprit fécondant, te dit d'où vient l'Enfant.

 

Dès que le Seigneur est né, tu le tiens dans tes bras. Quand il doit fuir aux terres lointaines de l'Egypte, tu ne le quittes pas. Un jour, à Jérusalem, tu le perds, tu le cherches, et voici que se mêle à tes larmes la joie des retrouvailles.

 

Nous autres, c'est la mort seule qui nous introduit en la joie de Dieu, et sa gloire devient alors notre récompense. Toi, c'est de ton vivant que tu connais le sort des élus: plus heureux qu'eux tous, tu jouis dès ici-bas de l'intimité de Dieu.

 

Trinité souveraine, à notre supplication, laisse-toi émouvoir.

Accorde-nous, par les mérites de Joseph, de nous élever jusqu'au ciel, où pourra enfin jaillir, à jamais, le chant de nos actions de grâce.

 

 

Jean Escabar

Carme XIIIème siècle .

 

 

prière à saint Joseph du Mont-Royal (Montréal)

 

 

http://eugenecho.files.wordpress.com/2011/03/pray-for-japan-1024x683.jpg

 


 

Ô Bon saint Joseph, ô mon tendre Père, fidèle gardien de Jésus, chaste époux de la Mère de Dieu, je vous supplie et vous conjure de présenter à Dieu le Père son Fils cloué en croix pour les pécheurs, et, au nom trois fois saint de Jésus, obtenez-nous du Père Eternel la faveur que nous sollicitons...

 

Demandez-lui miséricorde pour vos enfants. Au milieu de vos splendeurs éternelles, souvenez-vous des tristesses de la terre; souvenez-vous de ceux qui souffrent, de ceux qui pleurent. (spécialement en ce moment au Japon) 

 

Que par vos prières et celles de votre très Sainte Epouse, Jésus réponde à notre confiance et justifie notre espérance.

 

Amen.


 


 


 




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mars 2011

64797_1551092730127_1019375888_1547164_1418924_n.jpg

 

P1020001.JPG

 

prions pour le JAPON

 

 

 

 

 

of petit Placide

 

  " la tiédeur est pire que tout et l'on sait l'homme bien plus destructeur que la nature sous sa forme la plus violente!"

 

 

O Dieu, notre Créateur miséricordieux , écoutez les prières que nous vous offrons avec larmes dans ce saint jeune de quarante jours.

 

O Seigneur, vous voyez le fond des cœurs, et vous savez quelle est notre faiblesse : nous retournons à vous, accordez-nous par votre grâce la rémission de nos fautes.

 

 

 

O bienheureuse Trinité, ô unité parfaite, faites que vos serviteurs

 

profitent du jeûne qu'ils vous offrent. Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 15 Mars 2011

P1020051.JPG

 

C’est, peut-être la question que nous nous posons. C’est une question fondamentale qui existe dans notre vie quotidienne. Question parfois cachée au fond de nous. En entrant dans le carême, les chrétiens peuvent se poser ouvertement cette question. Et j’ose donc la poser, oui : « qui nous fera voir le bonheur ?»

 

Mais le bonheur durable, renouvelable, (pour utiliser des adjectifs modernes) autrement dit le vrai bonheur, celui qui est fait pour l’homme et pour lequel l’homme est fait. Car, effectivement, l’homme est fait pour le bonheur. Il tend au bonheur. Mais qui lui montrera le vrai bonheur ? Profitons alors du carême, c’est le moment favorable de se plonger dans la Bible, une bonne lecture de l’Evangile de saint Matthieu (par exemple) va permettre de répondre à cette question.

 

Car au fond, comme le disait saint Augustin, notre cœur ne peut trouver le bonheur qu’en Dieu : « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi ». Notre expérience montre que le vrai bonheur n’est pas dans la vie matérielle, la possession de biens, d’argent, de trésors car tout cela ne fait que passer et ne sont que des bonheurs d’un jour, d’un temps qui peuvent s’en aller si vite ! Et si le carême nous permettait de faire un point sur notre vie, notre soif du bonheur ?

 

Les médias ne parlent guère du carême, ni de son début ni de sa fin, et encore moins de rappeler vraiment ce que c’est. Ils estiment que cela fait partie de notre culture et que tout le monde connaît le carême. La Commission Européenne a déjà dit cela à propos du fameux agenda européen 2011 distribué aux Lycéens dans lequel ne figuraient pas les fêtes chrétiennes. Allons, soyons sérieux et réalistes ! Le carême n’est pas beaucoup connu aujourd’hui si ce n’est par des idées anciennes ou vagues. Pourtant c’est un temps particulièrement important dans la vie chrétienne. Il est bon de le rappeler au moment où nous entrons dans ce temps.

 

 

 

Chaque année, le mercredi des cendres[1] ouvre le temps du carême. Quarante jours où les chrétiens apprennent à changer leur cœur en se préparant aux fêtes pascales[2].

 

Durant ces jours, une place plus grande est accordée à la prière et à la pénitence ainsi qu’aux bonnes actions. Cela ne veut pas dire que tout cela s’arrêtera à la fin du carême. Au contraire ! Ce temps est un entrainement pour mieux vivre en chrétien et donc se rapprocher de Dieu. Il n’est donc pas question d’arrêter nos bonnes actions à la fin du carême. En réalité le carême dure 46 jours mais les temps d’exercice du carême est de 40 jours. En effet, les dimanches ne sont pas comptés car on ne fait pas carême ce jour qui est consacré au Seigneur. La semaine sainte est la dernière semaine de carême, elle commence par le dimanche des rameaux ou l’on béni du buis pour acclamer le Christ comme l’ont fait les foules à Jérusalem. Ce temps s’achève avec la nuit de Pâques. (samedi saint)

 

 

 Prier, jeûner, offrir

 

Le jour des cendres et le vendredi saint l’Eglise nous invite à jeûner, c’est à dire à nous abstenir de manger à l’un ou l’autre repas. Cette invitation est faite à tous (sauf raison de santé) de 14 à 60 ans. Il signifie notre union au Christ mort. Nous demeurons alors dans l’attente de sa résurrection. Nous exprimons par notre jeûne notre désir de conversion. Nous sommes invités à offrir ce que nous aurions mangé à un pauvre. Le jeûne et la privation permettent d’apprendre la maîtrise de soi. Les autres vendredis, on s’abstiendra de manger de la viande. Mais on peut choisir de se priver d’autre chose.

 

Nous nous donnons aussi davantage à la prière car celle-ci nous rapproche de Dieu. C’est le moyen efficace pour nous aider à vivre une véritable conversion. La conversion nous permet d’ouvrir notre cœur à Dieu et à nos frères. Durant ce temps, il nous est profitable aussi de recevoir le sacrement de la Réconciliation (se confesser). C’est utile de se poser, de faire le point sur sa vie et de présenter tout cela à Dieu pour obtenir le pardon. Et nul n’est trop pécheur pour ne pas obtenir le pardon de Dieu.

 

Ce temps du carême est aussi un temps où l’on est plus attentif aux autres en cherchant à aider notre prochain, en développant notre générosité par le partage et le don, en essayant de corriger nos défauts, rappelons nous cette parole « c’est sur l’Amour que nous serons jugés » et gravons en nous cet unique commandement de Dieu « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». (Jn13,34) Notre Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde et il veut que nous soyons comme Lui « A ceci tous vous reconnaitront pour mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». (Jn 13,35) En parcourant l’Evangile ne nous trouverons rien d’autre que cet appel à aimer. Dieu nous demande de nous éloigner du mal, de la haine, de la vengeance : « éloignez-vous de moi vous tous qui faites le mal » dira Dieu lors du Jugement dernier. (Mt 25,31)

 

Rendre service, offrir de son temps, aider, … bien des possibilités nous sont offertes pour améliorer nos vies et celles de notre entourage. Le temps du carême est un temps d’entraînement. Nous apprenons à nous discipliner, à modérer nos désirs, nos paroles. Nous prenons le temps de lire l’Evangile et de nous y conformer.

 

 

 

VIVRE LE TEMPS DU CAREME

 

Pour mieux vivre ce temps d’action, de partage… il nous faut prendre des forces spirituelles. Le Christ nous les donne en abondance[3].

 

Ainsi nous pouvons prier, vivre la Messe, recevoir le sacrement de Réconciliation , un vrai régime de carême qui allègera notre âme, notre cœur, notre conscience… et notre corps…

 

 

 

Je vous souhaite un bon carême, ouvert sur Dieu, sur votre prochain, vers ce bonheur promis, durable et profond !

 

 

 

[1] Cette année le 9 mars.

 

[2] Jeudi et vendredi saints ainsi que pâques.

 

[3] Offre non soumise à condition

 

 

père Dominique Nancy.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 14 Mars 2011

P1020046.JPG

 

P1020045.JPG

 

P1020044.JPG

 

P1020060.JPG

 

P1020062.JPG

 

 

Seigneur, votre miséricorde  s'élève jusqu'au ciel, et votre fidélité jusqu'aux nues.

 

 

ps. 35

ad laudes lundi.

of petit placide.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 13 Mars 2011

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 13 Mars 2011

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 12 Mars 2011

http://i36.tinypic.com/2e15feu.jpg

 

 

"Je crie comme le petit de l'hirondelle, je gémis comme la colombe. Mes yeux se sont épuisés à regarder vers le ciel."

 

 

'Isaïe, 38

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

17-FETTI-THE-GOOD-SAMARITAN-BOSTON-M-A.jpg

 

Je descendais de Jérusalem à Jéricho: je m'écroulai des hauteurs dans les bas-fonds; homme plein de vie, je devins un malade.

 

Je suis tombé aux mains des anges de ténèbres; ils m'ont arraché mon vêtement de grâce spirituelle et m'ont laissé à demi-mort, couvert de plaies.

 

S'il te plait, bande les plaies de mes péchés,, rends-moi la confiance de recouvrer la santé, car le mal s'aggrave quand on désespère de la guérison.

S'il te plait, applique-moi l'huile du pardon et verse-moi le vin de la componction. Et si tu me places sur ta monture, c'est un misérable que tu as relevé de la poussière, un pauvre que tu as fait remonter du fumier. 'ps. 112,7'

 

C'est toi qui as porté nos péchés,, toi qui as pour nous payé une dette que tu n'avais pas contractée. Si tu me conduis dans l'hôtellerie de ton Eglise, tu me réconforteras par la nourriture de ton corps et de ton sang.

Si tu prends soin de moi, je ne laisserai pas tes préceptes de côté, je ne courrai pas à la rencontre des bêtes enragées et frémissantes. J'ai besoin que tu me gardes aussi longtemps que je porte cette chair corruptible. Ecoute-moi donc, bon Samaritain, moi qui suis blessé, moi qui pleure et gémis, moi qui t'appelle en criant avec David:"Aie pitié de moi, ô mon Dieu, selon ta miséricorde."

 

st Grégoire le Grand.

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

http://farm1.static.flickr.com/121/298367071_734d0256d8.jpg

 

 

En union de prières pour les victimes du Japon

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

http://viacrucis.free.fr/linceul/images/face2.gif

 

http://viacrucis.free.fr/linceul/images/titre.gif

 

 

  ""Car Jésus est un ouvrage et un mystère d'amour"

 

Vivre pour pâtir, mourir pour jouir.


 

louis Chardon.

 

http://www.passionistnuns.org/Saints/SolComPassion/JesusFaceOnCross.jpg


 

Jésus, regardez ceux qui tombent,

Et que vos yeux de reproche nous redressent:

Sous votre regard, les tombés se relèveront,

Et dans les pleurs ils laveront leur faute.

 

 


ad laudes.

 

promitto stabilitatem meam et conversionem morum meorum et obedientiam secundum regulam Sancti Patris Benedicti.

 

+


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0