Publié le 9 Juin 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 9 Juin 2010

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/6/8/auxerrois_article.jpg

 

Depuis la publication du motu proprio Summorum Pontificum en 2007, plus de 200 paroisses françaises proposent désormais la messe selon la forme extraordinaire du rite romain

 

 

«La seule fois de ma vie où j’ai été injurié en pleine messe»


Selon lui, cette cohérence n’est possible qu’à la condition que « les mêmes prêtres célèbrent les deux messes, ce serait moins vrai s’ils venaient de l’extérieur ». C’était d’ailleurs l’une des exigences qu’avait exprimée le P. Yvon Aybram, vicaire épiscopal du diocèse de Nanterre et curé doyen de Saint-Cloud, lorsque l’initiative a été lancée en 2007 : « Dans un souci de charité pastorale et d’unité de l’Église, écrivait-il alors, la paroisse de Saint-Cloud ne se contentera pas d’héberger une messe supplémentaire : elle accueillera fraternellement et chaleureusement les fidèles qui prendront part à cet office, qu’ils habitent sur la commune ou qu’ils viennent d’ailleurs. »

 

Après trois ans, le P. Aybram dresse un premier bilan encourageant : « Entre 100 et 150 personnes assistent chaque dimanche à la messe selon la forme extraordinaire. La majorité vient des communes avoisinantes, et un certain nombre d’entre eux assistent alternativement aux deux célébrations, soit pour des raisons pratiques, soit parce qu’ils apprécient l’une et l’autre forme. On ne peut pas dire qu’ils sont crispés sur ces questions, nous n’avons pas, ici, de militants acharnés. »

 

Même s’il y a eu, reconnaît-il, des tensions au moment où cette messe, antérieurement célébrée à Nanterre, fut transférée à Saint-Cloud : « C’est la seule fois de ma vie où j’ai été injurié en pleine messe, où l’on m’a traité publiquement de menteur », se souvient-il, affirmant que ce coup d’éclat avait été orchestré par La Paix liturgique, un petit groupe dont il juge les actions contre-productives et en aucun cas représentatives de l’ensemble des fidèles attachés à la forme extraordinaire. (ndlr: pas étonnant ! ) 

 

«Le problème de fond, c’est l’interprétation de Vatican II»

En effet, pour la plupart, la liturgie n’est pas d’abord « un lieu de combat », comme le dit le P. Aybram, mais l’expression d’une soif spirituelle.


« J’ai trouvé une immense richesse dans cette forme, confirme Aymeric, 37 ans, qui a goûté aux charmes du latin dans son enfance. Au moins, avec la liturgie traditionnelle, on est sûr de retrouver les mêmes repères dans n’importe quel lieu, tandis que la messe de Paul VI ne me semble pas toujours très homogène. »

 

François, 23 ans, habite une rue voisine. Quand la messe en latin est arrivée près de chez lui, ce jeune étudiant au sourire jovial y a vu une chance inespérée : « J’ai longtemps navigué entre Paris et Versailles, j’étais un vrai touriste liturgique ! Me voici enfin fixé », explique cet ardent défenseur de « la messe de toujours, celle de nos ancêtres ».

 

Malgré la brèche ouverte par le pape, « le chemin de réconciliation est encore long », nuance un père de famille de sensibilité traditionaliste, qui accueille avec prudence la main tendue du diocèse : « Le problème de fond, pour nous, c’est l’interprétation de Vatican II. Notamment sur la liberté religieuse, le rôle du prêtre, la dimension sacrificielle de la messe, la manière de faire du catéchisme… Beaucoup de choses doivent être posées sur la table. »

 

«La messe doit rester un acte collectif, accessible»

L’unité, dit-il, « ne peut se faire que dans la vérité ». Des divergences de fond qui n’empêchent pas, sur le perron de l’église, une certaine sympathie réciproque. Loin de se regarder en chiens de faïence, les fidèles des deux messes s’enquièrent les uns des autres, se saluent chaleureusement. « Les signes d’apprivoisement se font sentir », confirme le P. Aybram.

 

 

Journal la Croix

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 9 Juin 2010

http://d.yimg.com/a/p/rids/20100605/i/r2168161020.jpg?x=235&y=345&q=85&sig=Hktd61bgDCfKe8fd6I652A--

 

http://d.yimg.com/a/p/ap/20100605/capt.a9ed0a80e2e54c5a86a4cbf657525df6-a9ed0a80e2e54c5a86a4cbf657525df6-0.jpg?x=400&y=266&q=85&sig=W5U9a3e_pe2HRky_Sdy2pw--

 

 

ROME, Mardi 8 juin 2010 (ZENIT.org) -

 

Du 9 au 11 juin, la ville de Rome accueillera près de 9.000 personnes venues participer à la grande rencontre internationale des prêtres qui marquera la fin de l'Année sacerdotale, proclamée par le pape Benoît XVI pour le 150ème anniversaire du « dies natalis » de Jean-Marie Vianney, le saint Patron de tous les curés du monde.

 

A cette occasion, Benoît XVI proclamera le saint curé d'Ars « patron de tous les prêtres du monde ».

 

L'organisation logistique et technique de cet événement, promu par la Congrégation pour le clergé, a été confiée au service romain des pèlerinages, l'« Opera Romana Pellegrinaggi ».

 

Ce grand rassemblement s'inscrit dans la continuité des précédentes rencontres internationales du clergé qui, entre 1996 et 2004, ont eu lieu à Fatima (Portugal), à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), à Guadalupe (Mexique), à Nazareth, Bethléem et Jérusalem (Terre Sainte), à Rome (à l'occasion du grand jubilé de l'An 2000) et, enfin, à Malte.

 

La rencontre internationale des prêtres revient à Rome, au cœur de la chrétienté, sur1 le thème : « Fidélité du Christ, Fidélité du prêtre » et il se pourrait qu'il soit non seulement l'événement ecclésial le plus suivi de l'année en cours, mais également le plus grand rassemblement de prêtres jamais réalisé jusqu'ici.

 

La capitale italienne s'apprête donc à accueillir 9.000 prêtres provenant de 91 pays. Le maire de la ville, Gianni Alemanno, accueillera une délégation le mercredi 9 juin à 15h30 dans la Salle Pietro da Cortona des Musées du Capitole. Le matin même sera donné le coup d'envoi de ces trois journées sacerdotales, « trois jours » qui se dérouleront entre la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, la basilique Saint-Jean de Latran et la basilique Saint-Pierre.

 

Les 9 et 10 juin, la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs et celle du Latran, reliées en vidéo conférence, accueilleront la méditation du matin à partir de 9h00 qui sera suivie, dans chacune des basiliques, d'une adoration eucharistique et de la messe.

 

Dans la soirée du 10 juin, à 20h30, ce sera au tour de la place Saint-Pierre d'accueillir une veillée, en présence du pape qui, le lendemain, à 9h30 , toujours place saint-Pierre, clôturera ces « trois jours » consacrés aux prêtres en présidant une concélébration eucharistique.

 

La rencontre internationale des prêtres, ouverte non seulement aux religieux, mais également aux séminaristes, aux diacres permanents, aux religieuses et aux laïcs engagés dans le soutien des prêtres au sein de leurs communautés paroissiales, sera également l'occasion pour tous les fidèles de participer aux deux célébrations en présence du pape, sur la Place Saint-Pierre, la veillée du 10 et la messe du 11.

 

Ces journées prévoient également des initiatives de Mouvements et autres organismes d'Eglise, coordonnées par la Congrégation pour le clergé, dès mardi 8 juin, dans la basilique Saint-Jean de Latran (9h30-19h30), notamment une retraite organisée par le Renouveau charismatique catholique international (ICCRS), puis un congrès à l'université pontificale Regina Apostolorum (à 15h00) sur le thème : « A l'image du Bon Pasteur. Le profil du prêtre au XXIème siècle », proposé par l'Institut Sacerdos de l'université, et le 9 juin, une manifestation, dans l'après-midi, à la salle Paul VI (à partir de 16h00) réalisée par les Mouvements des Focolaris et de Schonstatt.

Enfin durant ces journées de prière, de réflexion et de partage, l' Opera Romana Pellegrinaggi s'est également engagée à proposer quelques expériences de pèlerinage à Rome et à l'étranger à tous les participants de ce grand évènement. Parmi eux, certains ont déjà demandé de bénéficier des propositions de « la Rome chrétienne », tandis que d'autres ont demandé à poursuivre ces « trois journées » de Rome par un pèlerinage en Terre Sainte, à Lourdes ou en Italie, où les destinations les plus demandées sont Assise et San Giovanni Rotondo.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 9 Juin 2010

http://www.lanef.net/securefilesystem/media/ban_20081114013642_321.gif

 

 

 

http://radio-courtoisie.blogsite.org/blog_logos/la%20nef.png

 

un livre vient de paraître : le sacerdoce selon Benoît XVI de mr l'abbé Gouyaud


dans le dernier numéro de la Nef, on notera les 


articles de mr l'abbé Spriet et de dom Basile, moine du Barroux.

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

http://www.kerkinnood.be/DMP/printFLO/ShowImage.aspx?FileID=47535&orig=true

 

http://www.pointdebasculecanada.ca/resizer.php?imgfile=img/jpg/Refugee-camp-near-Mardan-001.jpg&max_width=476

 

 

 

 

 

 

,

http://www.aed-france.org/i/blaspheme/avec-mgr.gif

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

 

http://img.youtube.com/vi/h9GbzaEMGuE/0.jpg

 

 

 

A Rome, du 9 au 11 juin, se déroulera la Rencontre internationale des prêtres, qui clôturera l’Année sacerdotale voulue par Benoît XVI en coïncidence avec le 150 anniversaire de la mort du Curé d’Ars. Cette manifestation, organisée par la Congrégation pour le clergé, a pour thème : "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre", s’adresse aux prêtres du monde entier. La première journée sera placée sous le sceau de la conversion et de la mission, et le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), proposera une méditation en la Basilique St.Paul Hors les murs, retransmise en direct à St.Jean de Latran. Cette médiation sera suivie d’une adoration eucharistique. Les messes à St.Paul et à St.Jean seront présidées par le Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Préfet de la Congrégation pour le clergé, et par Mgr.Mauro Piacenza, Secrétaire de ce dicastère. La seconde journée sera sous le signe de l’Esprit et de la communion : "Le cénacle, prier l’Esprit avec Marie, en communion fraternelle". La méditation sera assurée, dans les mêmes conditions que la veille, par le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada). Les messes seront présidées par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat à St.Paul, et par Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, au Latran. Jeudi soir 10 juin, la veillée de prière se déroulera Place St.Pierre. Après des témoignages de prêtres, avec liaisons télévisées depuis Ars, le Cénacle de Jérusalem, une banlieue pauvre de Buenos Aires et Hollywood, il y aura un dialogue avec le Saint-Père et une adoration eucharistique conclusive. Enfin, vendredi à 10 h, en la solennité du Sacré Coeur, la messe de clôture de l’Année sacerdotale sera présidée par le Pape Place St.Pierre. Elle comprendra le renouvellement des promesses sacerdotales et la proclamation de saint Jean-Marie Vianney, patron universel des prêtres.

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 8 Juin 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0