Publié le 31 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

A l'amour Jésus joint toujours la lumière.

   Laver les pieds c'est s'abaisser devant celui auquel on rend ce service, c'est s'abaisser pour lui rendre ce service, c'est abdiquer - au moins en apparence - ses prétendues supériorités, en un mot c'est se donner en actes. 

   Laver les pieds c'est purifier quelqu'un des poussières de la route, c'est à la fois ne pas les voir et les excuser, c'est aussi les ôter. il faut être indulgent à ceux qui marchent sur cette route. Par la part inférieure, même si l'esprit est vraiment en contact avec Dieu, ils restent de pauvres êtres d'ici-bas, avec des besoins physiques, avec des faiblesses, avec des tendances déchues.

   Jésus est venu pour guérir et relever ces misères . Il n'a pas craint de quitter les hauteurs de son ciel, de voiler la grandeur de sa divinité, de se faire tout petit et abaissé pour laver les pieds des hommes tombés. Il suffit qu'il rencontre en eux la sincérité et le bon vouloir; il ne demande rien de plus à personne.

... ce simple geste , quelques mots introduisaient les siens au foyer où on voit et où on aime.

Il les menait par delà toutes les étroitesses d'esprit et tous les égoïsmes du coeur qui engendrent toute souffrance; il leur ouvrait vraiment les portes de la joie.

   Un monde nouveau se découvrait à leurs regards, le monde où on s'oublie pour se donner , où on se trouve en se donnant, où on se grandit par la petitesse consentie, et où on grandit ceux pour lesquels on la consent.

   Pour entrer en ce monde si différent de notre monde à nous, il n'est pas nécessaire d'avoir atteint les hauts sommets de la perfection. Il suffit de vouloir être ce que le Maître veut et de se remettre à la disposition de son amour.

   Il est touchant, infiniment touchant , de le voir se donner à ces pauvres hommes qui sont si loin de le comprendre et si plongés encore dans des natures résistantes . Il parle, il agit, il répand la semaille... quand lèvera-t-telle? Il ne s'en soucie pas .       

   L'oeuvre de Dieu est souterraine; ses plus hautes opérations se fond dans l'ombre et le secret. Elles se font d'autant mieux qu'on ne s'en préoccupe pas et qu'on s'abandonne en confiance sans chercher à voir ni à savoir.

Une seule condition est requise: le don de soi, la disposition du vouloir qui s'accorde au vouloir de l'Amour....

 

Dom Guillerand

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Mars 2022

 

 

" Que rien ne puisse troubler ma paix."

sainte Elisabeth de la Trinité.

 

   La paix c'est la tranquillité de l'ordre... Dieu est la paix et il ne produit que la paix ... La paix c'est l'oeuvre de la lumière: c'est la tranquillité de l'ordre; où règne le désordre la lumière appelle à la lutte qui le fait cesser. 

   Dieu est la Paix parce qu'il est la Lumière; c'est en Le regardant qu'on recouvre la paix, car en lui tout est ordre même le trouble, tout est tranquillité même la lutte.

   "Vous souffrirez, vous serez éprouvés, faibles ",  "Mais. Dieu est là, regardez-le, ayez confiance."

 .... le trouble ne doit pas atteindre les parts profondes où nous aimons. Là Dieu a sa résidence; de là il dirige tout. Nous devons nous tourner vers ces profondeurs et Celui qui les occupe, trouver en lui la paix et l'appui qui ne sont pas et qui ne peuvent pas être en nous-mêmes: " Que votre coeur ne se trouble pas; ayez confiance en Dieu (credite, faites-lui crédit) et ayez confiance en moi."

...

   "La raison fondamentale de cette confiance c'est qu'ils appartiennent à la famille de Dieu, ils sont "consortes divinae naturae", ils partagent sa nature; ils sont de sa maison; leur union à Jésus donne droit à une place, Dieu est leur Père comme il est son Père; il les aime comme il l'aime. Or sa demeure c'est son amour :" Dieu est amour et celui qui demeure dans son amour demeure en Dieu." Ils sont dans cet amour, ils sont donc en lui...

Il est lui-même cette place. Il s'est uni à notre nature humaine, il l'a fait sienne, il l'a surélevée, divinisée, toute emplie de vie divine pour qu'en elle on trouve Dieu et on demeure en lui. En lui tout homme peut devenir fils de Dieu et occuper le sein du Père.

 

    Le voile doit tomber.

Le corps était l'enveloppe dont s'entoure le grain de blé pour se former. Rentré en terre il s'en dégage; il la brise; il s'ouvre un passage pour rejoindre les éléments dont il est formé. Il semble mourir, mais ce n'est qu'en apparence. Ce qui meurt c'est le périssable dont se protège l'éternel; c'est le corps qui cache l'Esprit tant qu'il est loin du Père.  L'Esprit est la Vie; il doit se manifester; pour se manifester, il doit briser l'enveloppe.

Voilà pourquoi la Passion. Elle abat l'obstacle; elle fait tomber les murs d'une prison; elle libère l'Esprit qui d'un bon s'élève, remonte à son Père, s'unit à lui, prend place en lui avec tout ce qu'il a transformé et assimilé. 

dom Guillerand. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

quel mois de Mars, quel carême! . pour sortir du triste paysage'  politique,

.et ..des tradistes:  (parait que le pape a consacré la Russie,!!!

- lequel il y a à peine un mois n' était qu' un adversaire   !!! ) 

- à qui le tour ?, ça manque d'analyses , je trouve -sopo - 

quel monde )

bref !

petite coccinelle salue le printemps dans la grisaille hivernale .

il neige à Moscou ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 29 Mars 2022

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 28 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dieu est amour; qui demeure dans l'amour demeure en Dieu

et Dieu en lui."

 

Jésus n'a jamais quitté cette demeure; il ne le peut même pas. Mais le monde l'a quittée, et il est venu le chercher pour qu'il y rentre avec lui.

   Il doit rentrer dans son Père, mais il n'y doit pas rentrer seul. Ce n'est pas pour lui-même qu'il est venu, c'est pour ceux que le Père lui a confiés. Il les lui a confiés pour qu'il les lui ramène.
... Le péché a opposé Dieu et le monde. 

   L'âme de Jésus,  à cette heure, est donc toute débordante de la double réalité qu'il apporte à la terre: une lumière et un amour. 
   Une lumière: et c'est la Lumière même; il sait, il voit qu'il ne fait qu'un avec son Père, que sa vie vient de lui, que sa vie est en lui, que l'humanité sainte dont il s'est revêtu pour lui communiquer cette vie, a sa place en ce foyer, et que le moment est venu de l'y introduire, que tous ceux qui entreront en lui en prenant son Esprit qui est cette vie, y seront introduits par lui et avec lui...

   Un amour: et c'est l' Amour même qui a animé toute l'existence mortelle du Maître :" Il les aima jusqu'à la fin;" Cet Amour ne fait qu'un avec la Lumière qu'il contemple: c'est lui qui éclaire son âme et qui lui montre l'heure du retour au foyer paternel. Il sait que c'est l'heure de la rentrée dans le sein d'Amour parce qu'il en procède: il est la Lumière même dans laquelle se montre l'Amour, et il le montre parce qu'il le réfléchit ; il le réfléchit parce qu'il le reçoit. Il est et il manifeste ce que le Père lui donne d'être: c'est là sa vie éternelle.

" In finem dilexit eos" . Suprême effort! Effort final ! Effort où l'Amour même semble comme ramasser toutes ses forces ... pour se donner sans réserve, et pour se montrer en toute clarté.  

 

dom Guillerand 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 28 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

"Chaque petite goutte de rosée ..   sur une herbe, une branche a un aussi beau scintillement     qu'une pierre précieuse,

  Chaque petite minute de la vie   peut devenir une perle,   sous le soleil d'or quand  l'amour de Dieu se reflète en elle,

  Voyez et remerciez pour tout le bien que Dieu a fait pour vous alors plus rien ne sera petit,
  tout sera riche et grand !"

Eric Drougge 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 27 Mars 2022

 

 

 

photos petit Placide 

 

 

Horaires des offices 

Jeudi Saint (14 Avril)

19 h oo . Messe à Ste Gemme

Vendredi Saint 

15 h 00 Chemin de la croix à l'Espérance 

19 h oo Fonction liturgique solennelle - Sainte Gemme 

Samedi saint (16 Avril)

20 h 00 Veillée pascale à Sainte Cécile

Dimanche de Pâques 

10 h 00 Messe à l'Espérance

10 h 00 Messe à Sainte Gemme 

 

 plus oeufs de Pâques pour les petits !  

 

 

Confessions .

Jeudi Saint 

10 à 12 h à l'Espérance (abbé de Nedde ) 

18 h à 19 h 00 Sainte Gemme  (abbé de Boisse) 

Vendredi Saint 

9h00 à 12 h 30 cathédrale (abbé de Boisse +  prêtres de la paroisse ) 

10 h à 12h00 l'Espérance (abbé de Nedde )

18 à 19h00 Sainte Gemme (abbé de Boisse )

Samedi Saint

9h à 12 h 30  Cathédrale abbé de Boisse + prêtres de la paroisse 

10 h à 12h l'Espérance (abbé de Nedde) 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

20 000  personnes soutiennent la "Marche pour la vie" à Madrid

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 26 Mars 2022

 

 

 

 

 

   

 

   Dieu est un grand artiste: en face de l'amour, pour le faire ressortir, il pose la haine.

   Il ne la fait pas; car la haine n'est pas; l'Etre ne fait que ce qui est ... mais il la permet. Comment ? Cette permission me reste un mystère, le mystère de l'amour fini qui peut se refuser. 

Car la haine n'est que cela: un amour qui s'est refusé à l'Amour même, un amour qui s'est aimé plus que l'Amour. 

   Ce qui rend la haine agissante et redoutable, c'est précisément qu'elle aime, mais elle n'aime pas l'Amour. L'Amour est pour elle l'adversaire qui se dresse contre elle, qui réclame ses droits. L'Amour est un créancier; la haine est un débiteur qui ne veut pas payer pour jouir des biens que l'Amour réclame. 

Puis-je écrire que l'Amour réclame encore quelque chose au diable? 

A lui même personnellement: non. Les ponts sont coupés; le diable ne repassera jamais sur la rive de Dieu.

Mais , sur le fleuve de la création, des êtres passent que le démon appelle.

L'Amour veut les lui arracher. 

 

dom Guillerand 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0