Publié le 31 Juillet 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

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Publié le 30 Juillet 2018

 

Il affirmait que ce mal présent "se vante de mieux comprendre Dieu, parce que combattre la famille signifie être au service du diable".

"Je pense qu'il est crucial de souligner que nous n'avons pas inventé la famille nous-mêmes. Dieu a inventé la famille. La famille est un projet de Dieu. Le Seigneur a créé l'homme et la femme pour être le berceau de la vie et devenir le lieu où les enfants peuvent grandir et apprendre l'alphabet de la vie. Nous devons être aveugles pour ne pas le voir," dit le Cardinal

Il a rappelé que le projet diabolique contre la famille a également été dénoncé par le poète italien Eugenio Montale en 1970 lors de la commémoration à Milan du 25e anniversaire du lancement de la bombe atomique dans les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki.

je pense qu'il est de mon devoir et de ma conscience d'avertir que la bombe atomique familiale est en train d'exploser et qu'il pourrait y avoir plus de victimes et de blessés que lors de l'explosion d'Hiroshima et de Nagasaki. Et la bombe est placée dans les médias, présentant de faux modèles de vie.

Le Cardinal  a averti que ces "faux modèles désorientent actuellement les jeunes" et nous a invités à réfléchir sur les paroles de la Vierge Marie lorsqu'elle a répondu à l'ange après avoir reçu l'annonce qu'elle serait la Mère de Jésus.

"Marie, par l'intermédiaire de l'ange, reçoit l'appel à une mission qui aurait fait trembler n'importe qui et la réponse de Notre-Dame est merveilleuse, d'une disponibilité totale", dit-il.

Cette réponse de la Vierge " trouve ses racines dans le climat spirituel de la famille, dans l'éducation et dans l'exemple de ses parents. Dans les familles pieuses d'Israël, les psaumes étaient priés et médités tous les jours ",

 Il a ajouté que  le Magnificat prononcé par Marie lorsqu'elle rencontre sa cousine Elisabeth,  est né de la méditation familiale sur l'amour de Dieu.

"Le Magnificat est une lecture de l'histoire dans laquelle domine la certitude que les humbles seront les vainqueurs. La vie est une guerre, une lutte. Qui gagnera ? Les humbles, les bons, les purs, les miséricordieux vaincront. Marie le dit dans le Magnificat parce qu'elle est certaine que Dieu a le dernier mot ",

Aujourd'hui, l'égoïsme des enfants est renforcé et les fruits amers sont récoltés.

Le Cardinal Comastri a conclu son homélie en demandant : "Que respirent les enfants à la maison, quels signes sont donnés aux enfants ?"

La vie est un voyage, vous avez besoin d'une signalisation lorsque vous marchez. Engageons-nous tous à apporter un climat de foi à la famille afin que les enfants, lorsqu'ils regardent leurs parents, puissent comprendre quelle est la bonne route à suivre", 

aciprensa

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Rédigé par Philippe

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Publié le 30 Juillet 2018

 

 

heureux anniversaire Antoine  !

 

 

very nice! bravo Antoine ..

 

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Rédigé par Philippe

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Publié le 30 Juillet 2018

Rédigé par Philippe

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Publié le 29 Juillet 2018

 

 

" Aujourd'hui si vous entendez sa voix , n'endurcissez pas votre coeur . "

règle de st Benoît .

 

 

 "Vus de la Terre, ces rayons'remplissent' l'ombre de la Terre projetée sur la surface lunaire, donnant au disque de la Lune une faible lueur orange ou rougeâtre ",

Mais comment ce phénomène naturel est-il lié à la prophétie biblique ?

José de Jesús Aguilar, directeur de la Radio et de la Télévision du Primat de l'Archidiocèse du Mexique, a déclaré à l'ACI Prensa que bien que la "Lune de sang" soit "un phénomène merveilleux, beaucoup de gens la lient concrètement à deux textes de la Bible".

"La première est tirée de Joël, où il est dit : " Moi, le Seigneur, je ferai en sorte que le Soleil ne donne pas sa lumière - c'est-à-dire une éclipse solaire - et la Lune deviendra du sang avant le grand et remarquable jour du Seigneur ". Selon cela, la prophétie annoncerait évidemment qu'il y aurait une Lune de sang, une Lune rouge avant que le Seigneur ne vienne pour la deuxième fois.

Le P. Aguilar a expliqué que "ce texte est appelé apocalyptique parce qu'il est lié à un texte de l'Apocalypse concernant le sixième sceau, où il est dit que'le Soleil sera changé en ténèbres et la Lune en sang, le grand et terrible jour de Yahvé'".

 Le prêtre mexicain a souligné que, bien que les Saintes Écritures mentionnent "quelques signes de la venue du Messie, nous devons nous rappeler que le Christ nous dit que lorsque les apôtres lui demandent quand le jour et l'heure seront, que personne ne sait, pas même le Fils, mais le Père.

"Cette phrase n'est sûrement pas seulement dite par le Christ aux apôtres, mais à toutes les générations, qui se préoccupent tellement du moment où la fin du monde va arriver, au lieu de se préoccuper de vivre le jour, le moment, l'ici et maintenant.

"Comme le Christ l'a dit à un autre moment, ne vous inquiétez pas de l'avenir, car chaque jour a ses propres préoccupations ", a-t-il ajouté.

Le P. Aguilar a encouragé "ceux qui peuvent voir ce merveilleux phénomène à le faire", mais il a souligné que "plutôt que de regarder la Lune, nous devons regarder le monde, nous devons regarder nous-mêmes. Parce qu'il ne sert à rien de changer la couleur de la lune si nous ne changeons pas la couleur du cœur humain, la couleur de la solidarité, de l'aide, de l'attention aux enfants qui sont avortés, de l'injustice, de la faim, des situations que vivent par ex. le Vénézuela et le Nicaragua.

 "L'homme de Dieu en tout signe, en toute chose, aussi petite soit-elle, trouve la volonté de Dieu qui consiste à faire le bien, à vivre le bien.

Ainsi, a-t-il assuré, "au dernier moment, à la fin du monde, si vous vivez dans l'amour, dans la justice, dans la vérité, vous n'avez rien à craindre, parce que ce moment sera votre libération".

 

 

traduction le petit Placide.

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Rédigé par DAVID RAMOS

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Publié le 29 Juillet 2018

Rédigé par Philippe

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Publié le 29 Juillet 2018

Rédigé par Philippe

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Publié le 29 Juillet 2018

frère Benoît sur la photo à droite.

 
 
 
Vendredi 10 août prochain à 9h30, deux frères de Fontgombault, frère Benoît Margottin et frère Guillaume d'Argouges, seront ordonnés respectivement diacre et prêtre au sein de l'abbaye. Nous avons pu les rencontrer en parler de cet événement avec eux.
 

François Chasseriau (F.C.) - Comment est survenue votre vocation ? Avez-vous ressenti le besoin d'être religieux puis prêtre ? L'inverse ? Comment cela s'est-il passé ?

Frère Benoît Margottin (fr. B.M.) - Dès le départ, le Seigneur Dieu m'attirait vers l'Autel. Au cours des années, il y a un désir plus profond d'entrer dans la vie bénédictine qui est venu. Il faut savoir qu'on entre au monastère non pas pour être prêtre mais pour être donné totalement à Dieu. Cependant, dans notre vie monastique, le père abbé peut nous appeler au nom de l'Église à devenir diacre ou prêtre. On peut donc vivre le sacerdoce dans le mode propre de notre vie monastique.

Frère Guillaume d'Argouilles (fr. G.d'A.) - Pour ma part, je crois que lorsque j'étais enfant, l'autel m'attirait de la même manière et je le ressentais de manière très naturelle sans vraiment en avoir conscience. Puis les années ont passées. J'ai fait mes études, j'ai travaillé, puis au bout de quelques années de vie professionnelle, la question de la vie religieuse s'est imposée à moi. J'ai vraiment senti que le Seigneur m'appelait à devenir moine ici, à Fontgombault. Il n'était pas vraiment question de devenir prêtre ou pas prêtre, c'était vraiment entrer au monastère. Le discernement m'a fait avancer dans la voie du sacerdoce dans laquelle le père abbé m'a appelé.

 

F.C. - Y-a-t-il un intérêt à être prêtre en plus d'être religieux ?

Fr. B.M. - Être prêtre c'est avant tout un service qui se manifeste dans la célébration de la messe. C'est une richesse pour l'Église qui est offerte. On rend gloire à Dieu en célébrant la messe et des grâces abondantes se répandent dans toute l'Église à travers la célébration de la messe. Aussi, dans notre vie de moine, on est amenés à demeurer près du Seigneur dans cette intimité. Cette célébration de la messe est très précieuse pour notre vie spirituelle.

Fr. G.d'A. - La vocation monastique et la vocation sacerdotale sont vraiment différentes mais sont complémentaires. Le sacerdoce se marie tellement bien avec la vocation monastique que les deux s'appuient l'une sur l'autre pour donner au moine prêtre de progresser toujours plus dans son union avec le Seigneur. Cela lui permet également d'exercer une forme d'apostolat très discrète pour nous qui sommes contemplatifs. Notre apostolat c'est la liturgie, la célébration de l'eucharistie dont bénéficient les fidèles, qui parfois sont de passage, qui assistent à un office et qui vont se laisser porter par le Seigneur. Il n'y a qu'à voir l'assistance le matin. Les prêtres ont la coutume de dire leur messe de très bonne heure, vers 7h du matin. C'est un moment extraordinaire qui se passe dans le silence de la nuit. Beaucoup de gens sont très fidèles pour l'assistance à ces grâces qui leur sont données à ce moment-là.

 

F.C. - Est-ce essentiel pour une communauté religieuse d'avoir un ou plusieurs prêtres ?

Fr. G.d'A. - Historiquement, le monachisme a commencé avec très peu de prêtres. Des communautés extrêmement nombreuses n'avaient qu'une poignée de prêtres. A Fontgombault, aujourd'hui, la moitié des moines sont prêtres environ. Il y a vraiment une grande complémentarité qui se retrouve le matin. Chaque moine prêtre dit la messe avec l'assistance d'un servant qui est moine lui aussi et qui va, dans ce "binôme", se soutenir. Il y a cet aspect fraternel qui se renforce encore à ce moment-là.

Fr. B.M. - En effet, il y avait très peu de prêtre au début dans la communauté bénédictine. Saint Benoît évoque dans sa règle : "Le père abbé pourra élever un moine au sacerdoce en vue de donner les sacrements pour les frères". Il semble qu'ils étaient peu nombreux. Notre bienheureux père souligne que ce service du sacerdoce donné à tel frère sera une occasion de grandir de plus en plus dans le Seigneur. Il ne devra pas s'en enorgueillir mais il demande d'avantage d'humilité.

 

F.C. - Comment se passe votre formation en vue de l'ordination sacerdotale ? Sortez-vous de l'abbaye pour suivre des cours ou les professeurs viennent-ils à vous ?

Fr. B.M. - Nous avons cette très grande grâce de suivre notre formation monastique et sacerdotale au monastère. Pour cela, tous nos lecteurs (= nos enseignants) sont des pères de la communauté qui, pour la plupart, ont poursuivi des études à l'ISTA à Toulouse. Nous avons une formation qui se suit sur sept ans, trois années de philosophie suivies de quatre années de théologie. Cette formation est vraiment très unie à notre vie contemplative. Ce qu'on nous enseigne au monastère, on essaye de le vivre au quotidien de notre vie monastique.

Fr. G.d'A. - Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que notre formation est adaptée à notre vie monastique. Contrairement à une formation dans un séminaire diocésain, nous n'avons pas de stage d'apostolat. Tout l'aspect apostolique de la formation qu'un futur prêtre diocésain reçoit au séminaire est adapté pour notre vie monastique. Il y a donc certains aspects que nous développons un peu moins.

 

F.C. - Avez-vous prévu quelque-chose de particulier avec votre famille pour le jour de votre ordination ?

Fr. B.M. - Dès que j'ai pu j'ai annoncé la bonne nouvelle à la famille pour qu'elle vienne se réunir ce jour de grâce. Je leur aussi demandé des prières pour que je me prépare à bien recevoir cette grâce du diaconat. Je sais qu'ils répondront présents à cet appel.

Fr. G.d'A. - Nous avons cette chance dans la communauté monastique, comme tout le monde d'ailleurs, de nous préparer aux ordinations par un temps de retraite spirituelle. En fait, pour nous, moines, la préparation à l'ordination se concrétise par un effort de fidélité dans notre observance. On se prépare graduellement. C'est par la prière qui s'intensifie que les liens avec la famille et les proches se nouent fortement dans le silence. Quand les proches arrivent à l'hôtellerie avant l'ordination, ils ne voient pas le futur ordinant qui, lui, est en retraite. La joie éclate après l'ordination quand on se retrouve tous ensemble. On se rend compte à ce moment-là que la séparation a permis aux liens de se renforcer car on est on est obligés de s'élever pour passer au-dessus du mur de clôture.

diocèse de Bourges.

 

 

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Publié le 28 Juillet 2018

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Publié le 28 Juillet 2018

photo petit placide

Xabi Gabiola

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Rédigé par Philippe

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