Publié le 31 Décembre 2020

 

 

   Il y a tant de fraîcheur et de vérité dans le récit de l'adoration des mages que nous devons savoir gré à la Liturgie de mettre chaque année sous nos yeux cette page d'Evangile. 

   Une telle évocation, avec les éléments de pensée et de conduite qu'elle renferme, avec la participation au saint sacrifice qui lui donne son plein sens, dispose les chrétiens à recevoir la grâce propre actuelle de l'Epiphanie. Car les mystères du Christ, objet de nos solennités annuelles, sont une réalité toujours vivante qui n'a rien perdu de son efficacité originelle. Le bienfait insigne qui fut conféré aux mages nous est donc offert. " Le mystère qui s'est accompli en ce jour, dit saint Léon, ne doit pas y être confiné; grâce à la munificence de Dieu et à la force d'expansion de sa grâce, notre temps possède la réalité de la grâce dont les mages eurent les prémices". 

   Qu'avons-nous de commun avec ces princes exotiques? Comment leur étoile peut-elle éclairer notre route?

  Les mages étudiaient les astres pour y découvrir l'avenir; qui de nous ne voudrait percer les épaisses ténèbres qui enveloppent le futur immédiat ou lointain? Mais pareille curiosité s'accompagnait dans l'âme des mages d'un grand espoir en l'avènement du roi des Juifs. Notre inquiétude ne sera salutaire que si elle accroît notre soif du règne de Jésus, d'un règne tel que Dieu le veut, non tel que nous l'imaginons ou le souhaitons peut-être.

   La grande épreuve des mages, celle qui révéla la profondeur et la tenacité de leur foi, ne fut pas la disparition de l'étoile ou l'ironie moqueuse d'Hérode; ce fut de trouver, au lieu du roi qu'ils cherchaient , un bébé couché sur de la paille et dans une crèche, un enfant de pauvres gens obligés de prendre logis dans une grotte. Malgré toutes ces apparences, ils ne s'y trompent point; leur foi les initie aux procédés divins; elle leur fait accepter l'économie rédemptrice avec la part inévitable de souffrance qu'elle comporte, puisque la force et les autres moyens adorés des hommes n'y ont point de place. 

   Les présents qu'ils posent devant l'Enfant mystérieux montrent que les mages ont saisi d'emblée tous les aspects essentiels de sa personnalité. L'or honore la royauté du Christ, l'encens proclame sa divinité, la myrrhe son humanité passible. 

   Oserons-nous maintenant comparer notre foi à celle des mages, si pure, si ferme, si généreuse?  Nous qui connaissons pourtant la suite de l'histoire du Christ, son immolation personnelle prix du salut apporté à la terre, nous nous étonnons peut-être , sans trop l'avouer, de l'humilité et de la faiblesse des moyens divins.

   Il nous semble parfois que Dieu pourrait faire plus ou s'y prendre autrement pour assurer son triomphe ici-bas, pour établir le règne du Christ. Sa propre gloire et le bien de l'humanité n'y trouveraient-ils pas également leur compte? Pourquoi Dieu ne recrute-t-il pas son armée, pourquoi n'organise-t-il pas sa propagande, alors que l'une et l'autre s'avèrent indispensables à la conquête du monde? Pourquoi ne collabore-t-il pas davantage avec le "monde officiel" dont l'appui, après tout, n'est pas négligeable?

   Pourquoi  toujours  prière et de pénitence, alors que la cruelle pandémie  bouleverse le monde? 

   D'aussi pauvres moyens sont-ils vraiment à la mesure d'une tâche si urgente, si colossale? 

   Cette question, si elle nous vient à l'esprit sous une forme ou l'autre, montre à quel point nous avons besoin de "comprendre avec une intelligence purifiée " la leçon de l'Epiphanie.

   Car si nous lions inconsciemment nos espoirs chrétiens aux moyens temporels, si nous doutons de l'efficacité des moyens spirituels adoptés par le Christ, ce ne peut-être que pour avoir négligé l'application loyale et entière de ces mêmes moyens à notre propre cas.  Nous appelons de nos voeux l'instauration d'un ordre nouveau, nous souhaitons une révolution qui rendrait à Dieu le rang social qui Lui revient. Mais dans notre impatience de modifier le cours des réalités politiques et temporelles, nous oublions qu'il faut d'abord promouvoir le règne de Dieu en nous, au secret de notre coeur trop souvent complice des passions qui dressent les hommes les uns contre les autres. L'ordre nouveau dont nous rêvons, c'est là qu'il importe de le faire naître par " l'amélioration spirituelle de la vie de chacun, mise en plus parfait accord avec la loi du Christ. ( S.S. Pie XII) 

   Voilà l'appui nécessaire de notre espoir en une cité plus humaine et plus chrétienne; la preuve de sincérité que doit fournir toute âme de bonne volonté en prenant conscience de ce que Dieu attend d'elle. 

   Les mages, et après eux tous les saints, ont accepté l'invitation; ils n'ont pas eu à se plaindre des lenteurs divines; ils ont admiré, au contraire, le rendement de l'économie surnaturelle. 

   A nous de refaire cette merveilleuse expérience en imitant la foi des mages pour " trouver l'Enfant avec Marie sa Mère. " 

rp Joseph Marie Parent op+ 

   

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Décembre 2020

 

 

 

 

 

En action de grâces pour toutes les vocations monastiques de cette année 2020.

Mon Dieu , donnez-nous beaucoup de moines, de saints moines. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 31 Décembre 2020

 

 

Saint Enfant-Jésus, je me consacre à Vous
Et je Vous prends pour modèle.
Je Vous donne mon âme,
Je Vous donne mon coeur,
Demeurez-y toujours.
Je me confie à Votre tendresse,
Et comme un grand frère,
Prenez-moi sous Votre protection.
Comme Vous, je veux obéir.
Apprenez-moi à Vous ressembler.
Donnez-moi le désir de Vous plaire.
Gardez-moi un coeur pur.
Si je m’éloignais de Vous,
Ne m’Abandonnez pas.
Tout au long de ma vie, Protégez-moi
Et Guidez-moi.
Avec l’aide de Marie,
Aidez-moi à Vous faire connaître
afin que tout le monde puisse
Vous servir et Vous aimer. »


Ainsi soit-il.

 

couvre-feu  "ad completorium ".. , non mais sans blagues ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 30 Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 30 Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

  sympas, les Philipp, un peu de gentillesse, .. ! 

.... ! magnifique.

  bonne année 2021 . ! 

Philipp A. Frings 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

aux intentions de petit frère de Clear Creek .  c'était comme ça pour lui... ! (sans photos, snif. )

 

site internet 

 

 

 Plus d'un auteur a souligné les affinités entre la crèche, la croix, le tabernacle. Ce trio résume ce qui nous est le plus cher dans notre foi catholique. Dans chacun d'eux, nous contemplons un certain nombre de vertus que notre bienheureux Sauveur a dépeintes pour nous. Limitons-nous aujourd'hui à trois d'entre elles. La pauvreté. La pauvreté de la crèche nous confond; cela nous laisse perplexe; Nous ne comprenons pas. Pauvre, oui. Mais sans ressources? Ignoré des hommes, oui, mais des conditions de vie sous-humaines? Lorsque nous passons à la croix, nos craintes à la crèche se confirment. Mourir privé d'amis, de vêtements, de réputation, le pire des criminels. Est-il possible d'aller plus loin? Dans le tabernacle, le Seigneur a trouvé un moyen de vivre une pauvreté encore plus grande. Il n'est plus libre d'aucun de ses mouvements. Il est totalement sous les ordres du prêtre qui l'invoque et le fait bouger. Silence. Dans la crèche, le Verbe éternel se tait. Celui dont le commandement a créé toutes choses et les maintient en existence n'a pas un mot. Nous ne pouvons que nous agenouiller et adorer en silence la Parole silencieuse. Sur la croix, la Parole parlera, mais avec peu de mots, des mots qui pardonnent, confient, donnent l'espoir.

Mais dans l'Eucharistie, encore une fois, le silence de l'éternité entre dans notre monde. Là, dans le tabernacle, quel que soit le bruit qui se passe autour de lui, il reste dans le silence le plus profond et nous attire à lui. L'amour. Qui n'est pas ému par un nouveau-né? Dieu vient à nous sans défense, nous invitant à l'embrasser et à recevoir son amour.

Au Calvaire, ses bras tendus en disent long sur l'étendue de son amour pour nous. Dans le tabernacle, sa présence continuelle est un aiguillon, un appel à se laisser aimer et à aimer en retour.

Alors que nous célébrons l’anniversaire du Sauveur, demandons-lui de partager avec nous ces trois vertus, de nous apprendre à imiter sa pauvreté, son silence et surtout son amour.

 

 

 

 

brother Bede osb + 

 

Dans un geste insondable pour de nombreux jeunes hommes, dans quelques semaines, frère Bede confiera sa vie à Dieu - devenant le premier de son monastère rural de Tasmanie à devenir un moine à part entière. Frère Bede, 28 ans, a été l'un des premiers à rejoindre le Prieuré Notre-Dame lorsque la communauté monastique bénédictine a été établie sur une ancienne propriété agricole à Colebrook, à 53 kilomètres au nord de Hobart, il y a près de quatre ans. Il a maintenant terminé ce qui s'apparente à un apprentissage et l'année prochaine fera sa profession solennelle - promettant de passer le reste de sa vie en tant que moine au service de Dieu. "J'ai toujours ressenti un appel à une sorte de vie consacrée à Dieu et j'ai toujours compris qu'une partie de cela signifie ne pas avoir de famille, donc cela n'a pas été quelque chose qui, au moins jusqu'à présent, a été une pierre d'achoppement", at-il m'a dit. Il sait que beaucoup ne peuvent voir que ce qu'il a abandonné - en particulier quand il est encore si jeune.

Mais il appelle cela un appel surnaturel, ajoutant qu'il pensait à l'origine qu'il serait prêtre dans la communauté jusqu'à ce qu'il soit en Europe dans le cadre de son étude des langues à l'université. «Je suis entré dans ce monastère et je pense que c'était très tôt le matin… et il y avait juste cet ordre parfait et la paix de ces moines chantant et c'était un peu un moment d'ampoule - c'était 'ah, c'est ce que j'ai recherché », dit-il. «C'est un appel surnaturel - cela va au-delà de vivre une vie que le monde considère comme normale - donc sortir et voir des amis et aller au cinéma. «Ce sont toutes de bonnes choses, mais la vie ne concerne pas ces choses - c'est quelque chose de plus que cela. «Il s'agit en fin de compte de l'au-delà, notre salut éternel et notre vie monastique est un chemin plus sûr vers le salut, mais même en vivant cette vie, vous vivez une vie d'union avec Dieu même maintenant, une sorte d'avant-goût du ciel. «Je suppose qu'un homme vient au monastère parce qu'il se soucie plus d'être avec Dieu que d'aller au cinéma ou de passer du temps à faire ce qu'il veut.

"Je pense que nous perdons beaucoup de temps et que nous n'avons que trop de temps - la vie est courte." Qu'est-ce qui pousse un jeune homme à tourner le dos à la vie ordinaire et à devenir moine? Il est allé dans un lycée public en Australie du Sud, puis à l'université - aucun de ses amis n'était particulièrement religieux. Mais sa vie à la maison l'était. "Parents catholiques; grandi dans une maison où la foi était très importante. Nous allions à la messe tous les dimanches en famille et parfois en semaine, surtout quand j'étais plus petite avec ma mère, nous priions fréquemment le chapelet en famille", il m'a dit. «Notre maison était… eh bien, vous entreriez et vous sauriez que vous étiez dans une maison catholique avec beaucoup de saintes images partout», rit Frère Bede. Ses parents le soutiennent, voire sont fiers de sa décision, mais il admet que tout le monde dans son cercle de famille et d'amis ne comprend pas parfaitement.

Le chef du Prieuré, le Père Pius, a déclaré qu'il était confronté à une réaction similaire de personnes ne comprenant pas pourquoi un jeune homme deviendrait moine. "D'une certaine manière, vous devez presque être appelé pour le comprendre pleinement", a-t-il déclaré. Les moines vivent séparés de la communauté. Leur journée commence à 4 heures du matin (et plus tôt un dimanche) avec le temps entre les huit sessions de prière quotidiennes consacrées au travail.

«Cela peut probablement être assez confrontant à quelqu'un qui n'a pas eu beaucoup de structure avant de venir au monastère, mais vous vous y mettez facilement. Ce n'est pas comme si dès le premier jour de votre arrivée vous respectiez parfaitement le calendrier… même après quatre ans vous ne respectez pas toujours parfaitement le calendrier », dit-il en riant. Nous nous levons tôt mais nous nous couchons aussi tôt - vous vous levez à 4h du matin mais vous vous couchez à 20h30. «Cela prend du temps pour entrer dans la routine, je vais certainement vous l'accorder. «Ce n'est pas comme si vous étiez assis dans un bureau tout l'après-midi où vous êtes sorti pour votre déjeuner et de 13h à 17h, vous êtes juste devant l'ordinateur. Nous allons constamment en prière et en quelque sorte de recharge spirituelle pour le travail que nous devons faire. Les jours s'écoulent en quelque sorte. " Il y a des choses qui lui manquent dans le monde extérieur.

"Vous ne manquez pas la télévision, vous ne manquez pas la radio, ou moi pas, ou vous manquez d'aller au cinéma - c'est plus avoir cette tasse de thé avec votre maman!" Dit frère Bede. "Ce n'est pas solitaire mais c'est certainement un rythme de vie très différent."

Le Prieuré Notre-Dame n'est qu'une des communautés religieuses qui se sont installées en Tasmanie ces dernières années. L'archevêque catholique de Tasmanie Julian Porteous a déclaré que loin d'être un retour à un mode de vie religieuse plus démodé, les communautés étaient une voie à suivre. «Je pense que dans le monde actuel, nous avons besoin de ces îles, de ces petites oasis de prière, de ces petits groupes de personnes profondément engagées à vivre la vie chrétienne, pour être des exemples, des inspirations», a-t-il dit. Le Prieuré abrite actuellement six moines, mais des logements sont en construction pour d'autres et il est prévu de construire un monastère plus grand et de style européen.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 29 Décembre 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 souvenirs de ma petite enfance, on y a habités  hu hu hu ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 28 Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 27 Décembre 2020

Japon 2020 

 

 

 

 

 

 

"Le Christ se donne à nous et nous donne avec cela sa paix. Il nous la donne pour que nous portions la lumière de la paix au plus profond de nous-mêmes et que nous la communiquions aux autres; pour que nous devenions des artisans de paix et que nous contribuions ainsi à la paix dans le monde.

Prions donc: Seigneur, réalise ta promesse! Fais que là où se trouve la discorde naisse la paix! Fais que là où règne la haine jaillisse l’amour! Fais que là où dominent les ténèbres surgisse la lumière! Fais-nous devenir des porteurs de ta paix!"

 

Benoît XVI 

pour mr . l'abbé L. Duchene de Paris 

fraternité st Placide.  

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0