Publié le 31 Mai 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #homélies

Repost0

Publié le 31 Mai 2018

 

 

 

   L'Eglise catholique aime à chanter en face de ses tabernacles la parole de Moïse: "Il n'est pas de nation qui ait des dieux aussi proches que notre Dieu. "

   L'Eucharistie est, en effet un sacrement permanent: Notre-Seigneur y tient sa promesse de demeurer avec les siens ici-bas, même après son Ascension, jusqu'à la fin du monde . Il réalise ce qui est le propre de l'amitié, ce qui convient à plus forte raison aux membres d'un même corps par rapport à leur Chef: convivere, vivre ensemble.

   Sans doute , son corps est invisible et nous n'avons pas le contact sensible de son humanité. Les besoins de notre nature ne s'en trouvent pas frustrés pour autant, ni tout exercice de nos sens absent.  Nous voyons, nous sentons les dehors que Notre-Seigneur  emprunte pour nous livrer sa présence, les accidents qui le couvrent, de telle sorte que nous pouvons dire en toute vérité: Il est là ! Nous distinguons le moment où il commence à être sur l'autel. Il vient et il s'en va; on le porte ici, on le transporte là; on l'élève pour l'offrir à l'adoration des fidèles; on le donne en communion: ce sont pour nous autant de signes indicateurs de sa présence . Nous en avons un autre dans la lampe qui se consume devant le tabernacle. Une église où il réside ne nous apparaît plus un édifice vulgaire. Il est possible d'y venir pour le rencontrer, demeurer et s'agenouiller devant lui; on a le sentiment qu'on entre dans la maison d'un ami tout aimant et qu'on le quitte en sortant du temple. Apercevoir même à distance le toit où le clocher d'une église où se trouve le Saint-Sacrement imprime révérence à un coeur catholique et l'élève dans une fervente adoration.

   Peu importe donc que nos sens ne perçoivent pas les apparences humaines du Christ. Il y a dans le voile qui le couvre une merveilleuse invention divine pour nous assurer sa présence, sans qu'il n'ait à quitter le ciel; pour le multiplier dans tous les lieux du monde; pour l'adapter aux exigences de notre foi et de notre condition humaine. " Ce que l'on voit, ce que l'on palpe, a dit un auteur, devient vite banal et bientôt cesse d'exciter notre émotion. Un visage, une scène, quelque beaux, quelques frappants qu'ils puissent  être, perdent bien vite leur pouvoir de stimuler nos facultés quand celles-ci y sont habituées .

   Dans le Saint-Sacrement, il n'y a pas de visage apparent, de personnalité tangible; mais il y a la présence de l'invisible; une présence qui émeut en nous quelque chose de plus profond que les sens; une présence affirmée par la plus puissante des forces de l'âme, la plus perspicace de  toutes nos méthodes de perception, la foi surnaturelle d'un coeur vraiment chrétien. ", une présence capable de provoquer nos hommages et nos prières, de nous faire vivre dans l'intimité la plus attentive et la plus affectueuse avec Jésus, d'entretenir une étroite communauté de vie entre le Chef du Corps mystique et ses membres.

   Voilà bien , comme le dit Bossuet , " le Christ répandu et communiqué " dans son Corps mystique.

   Sans doute la substance de l'Homme-Dieu disparait de la poitrine des communiants avec les divines espèces; mais alors elle a joué son rôle , elle a rempli leur âme de grâce, et le Chef demeure néanmoins dans ses membres pour y achever ce que symbolise l'Eucharistie, y assurer la mise en pratique des leçons d l'Hostie, pour vivre, mourir, se donner en eux et se les assimiler complètement, en attendant le ciel dont l'Hostie leur est un gage, et où les espèces sacramentelles écartées, ils verront, ils entendront, ils mangeront, ils boiront le Verbe. En même temps il les unit ici-bas entre eux; il les rattache étroitement à la hiérarchie, à ses membres souffrants ou glorieux , à la Bienheureuse Vierge Marie et aux Saints. En Lui, tous ne font qu'un seul Christ.

   Ainsi la Sagesse divine met la dernière main à son oeuvre, et se poursuit, tout le long des siècles, la génération des fils adoptifs de Dieu, ou plutôt la génération complète et finale du Christ intégré dans ses membres, le suprême effort de la Paternité divine.

 

Mgr R . Mignen.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Mai 2018

Seulement quelques ordinations sacerdotales en Allemagne en 2018 aussi, évidemment entre le stress et l'esprit.

L'Église catholique en Allemagne a des problèmes avec les jeunes. En 2018, 61 prêtres devraient être ordonnés. Au cours des 20 dernières années, le nombre total de membres du clergé est tombé à un peu moins de 14 000, et l'archidiocèse de Cologne a reconnu les signes des temps.

Le nombre d'ordinations sacerdotales dans l'Église catholique en Allemagne restera faible en 2018. Le nombre de nouvelles admissions aux séminaires montre également qu'il ne devrait pas y avoir de retournement dans les années à venir.

Que faire contre cette tendance ? L'archidiocèse de Cologne a reconnu les signes des temps. L'engagement à toutes sortes de vocation a été un point central du travail dans l'archidiocèse pendant des années. Immédiatement après sa nomination, le cardinal Woelki, archevêque de Cologne, a donc créé un bureau diocésain spécial pour la pastorale des vocations, qui est responsable de plusieurs initiatives pour promouvoir les vocations de toutes sortes : pour les jeunes prêtres, mais aussi pour promouvoir les vocations à un ministère dans l'Église en tant que diacre ou ministère pastoral.

Ce soutien consiste notamment à soutenir les jeunes dans leur recherche et à les accompagner de manière intensive sur leur chemin. Les jeunes hommes et femmes intéressés peuvent se renseigner sur les différentes professions de l'Église sur Internet à l'adresse www.berufen.de

En plus de ces informations, le cardinal Woelki a créé en janvier de cette année sa propre fondation appelée "rogamus" pour soutenir des projets concrets de promotion de la pastorale des vocations (www.rogamus.de). La fondation comprend un soutien financier pour des projets spécifiques ainsi qu'un soutien par la prière.

source

heureusement les Wiltener sont en Autriche ouf . !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Mai 2018

Sur le Donbass, près du village de Zaitsevo, un jeune sergent de 22 ans, Bogdan Kolomiets, a été tué. Il était le commandant de la 2e section des tireurs d'élite du peloton des tireurs d'élite de la 24e brigade.

with my sincere condolences to my Ukrainian' friends

agoravox

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 30 Mai 2018

der schönste Chor in Europa. ! meine Gebete für Sie.

 

la classe Monseigneur , z'ont de la chance, je vais me faire tyrolien !!!! non mais sans blagues.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 30 Mai 2018

 

 

 

Mgr Ladaria rappelle que l'ordination sacerdotale, réservée aux hommes, est une doctrine infaillible.

"Lamenta que haya voces que cuestionan su validez"

 

Le Cardinal élu rappelle les récents documents magistériels sur ce sujet. C'est-à-dire la Lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de Saint Jean Paul II ; la "Réponse au doute sur la doctrine de la Lettre apostolique Ordinartio Sacerdotalis" et la déclaration "Inter Insigniores. Sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ; et l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François.

Tous ces documents confirment et déclarent définitivement l'enseignement traditionnel de l'Église, qui part de la volonté de Dieu, que le sacrement de l'ordre sacerdotal ne peut être administré qu'aux hommes.

Mgr Ladaria regrette qu'en dépit de ce qui précède, il y ait des voix au sein de l'Église qui remettent en question cette partie du dépôt de la foi :

    "De ce point de vue, il est très préoccupant que des voix s'élèvent encore dans certains pays pour remettre en question la validité de cette doctrine. Pour faire valoir que ce n'est pas définitif, on fait valoir qu'il n'a pas été défini ex cathedra et qu'une décision ultérieure d'un futur Pape ou d'un futur Concile pourrait donc le révoquer. Semer ces doutes provoque une grande confusion parmi les fidèles, non seulement au sujet du sacrement de l'Ordre dans le cadre de la constitution divine de l'Église, mais aussi au sujet du Magistère ordinaire, qui peut infailliblement enseigner la doctrine catholique.

" l'Église n'a pas la capacité de changer cette substance, car c'est précisément sur la base des sacrements institués par le Christ qu'elle se génère elle-même en tant qu'Église. Il ne s'agit pas seulement d'une question de discipline, mais aussi de doctrine, puisqu'il s'agit de la structure des sacrements, qui sont le lieu originel de la rencontre avec le Christ et de la transmission de la foi.

Mgr Ladaria souligne les graves conséquences de la négation du caractère définitif de cette doctrine :

    "Les doutes sur la définition de l'Ordinatio sacerdotalis ont aussi de graves conséquences sur la manière dont nous comprenons le Magistère de l'Église. Il est important de réaffirmer que l'infaillibilité ne concerne pas seulement les déclarations solennelles d'un Concile ou du Souverain Pontife lorsqu'il parle ex cathedra, mais aussi l'enseignement ordinaire et universel des évêques dispersés dans le monde entier, lorsqu'ils proposent, en communion les uns avec les autres et avec le Pape, la doctrine catholique qui doit être définitivement maintenue.

Le prélat a exclu toute discrimination à l'égard des femmes :

    "Certes, la différence de rôles entre les hommes et les femmes n'entraîne pas de subordination, mais plutôt un enrichissement mutuel.

Nous rappelons que l'image complète de l'Église est Marie, la Mère du Seigneur, qui n'a pas reçu le ministère apostolique. Ainsi, nous voyons que le masculin et le féminin, le langage originel que le Créateur a inscrit dans le corps humain, est repris dans l'œuvre de notre rédemption.

La fidélité au projet du Christ pour le sacerdoce ministériel est précisément ce qui nous permet donc d'approfondir et de promouvoir de plus en plus le rôle spécifique de la femme dans l'Église, puisque, "dans le Seigneur, aucune femme sans homme, aucun homme sans femme" (1 Corinthiens 11:11).

addendum

Le cardinal Christoph Schönborn, théologien de renommée mondiale qui a édité le catéchisme de l'Église, a déclaré dans un récent entretien que la question de l'ordination féminine doit être réglée par un conseil de l'Église et non pas à partir du "bureau d'un Pape".

Mais le préfet doctrinal espagnol n'est pas d'accord

"Semer ces doutes crée une grave confusion parmi les fidèles, non seulement sur le sacrement des ordres dans le cadre de la constitution divine de l'Église, mais aussi sur la manière dont le magistère ordinaire peut enseigner la doctrine catholique d'une manière infaillible ", dit le cardinal .

 

Le pape polonais, explique le cardinal , ne souhaitait pas "travailler seul" mais cherchait à s'assurer qu'il était à l'écoute d'une "tradition ininterrompue et vécue".  En 2015, François a dit que c'était après "de longues, longues et intenses discussions", Jean Paul II avait rendu sa décision sur l'ordination des femmes.

 

"Il n'a pas déclaré un nouveau dogme, mais avec l'autorité qui lui a été conférée en tant que successeur de Pierre, il a formellement confirmé et explicité - pour dissiper tout doute - ce que le magistère ordinaire et universel avait considéré comme appartenant au dépôt de la foi tout au long de l'histoire de l'Eglise", écrit le préfet de doctrine.

Le cardinal âgé  de 74 ans souligne que le refus d'ordonner les femmes ne signifie pas une "subordination, mais un enrichissement mutuel" des hommes et des femmes, tandis que le rôle exalté de Marie montre l'importance des aspects féminins et masculins de l'Église.  

Ceci est d'autant plus important dans une culture contemporaine qui, selon Mgr Ladaria, "lutte pour comprendre le sens et la bonté de la différence entre l'homme et la femme", et ce qui devrait être des rôles complémentaires, bien que distincts.

Pour sa part, le Pape François a soutenu à plusieurs reprises la barre sur l'ordination des femmes, y compris l'argument qu'elle devrait être considérée comme un enseignement immuable.  

Il a cependant tenté de donner aux femmes des rôles plus importants au sein de l'Église et, en août 2016, il a créé une commission chargée d'examiner les diacres féminins.

Ce corps est dirigé par le cardinal désigné Ladaria et l'on spécule à Rome que son intervention pourrait être un renforcement de l'enseignement sur le sacerdoce avant de permettre aux femmes d'entrer dans le diaconat.

En 2009, Benoît XVI a rendu une décision juridique délimitant clairement le rôle des diacres - techniquement membres du clergé - du sacerdoce ordonné. Alors que les diacres servent l'Église, a régné Benoît XVI, ce sont les prêtres et les évêques qui participent à la "direction du Christ", suivant l'enseignement catholique que le prêtre agit dans la "personne du Christ".

Cette distinction entre le diaconat et le sacerdoce pourrait libérer la possibilité de permettre un diaconat qui inclut les femmes, mais exclut définitivement le sacerdoce.

"Le prêtre agit en la personne du Christ, époux de l'Église ", écrit le cardinal  dans son article. "Son être humain est un élément indispensable de cette représentation du sacrement."  

Il ajoute : "Le Christ a voulu conférer ce sacrement aux 12 apôtres - tous les hommes - qui, à leur tour, l'ont communiqué à d'autres hommes. L'Eglise s'est toujours considérée comme liée à cette décision du Seigneur, ce qui exclut que le sacerdoce ministériel puisse être conféré valablement aux femmes".

C'est Paul VI, dans une lettre adressée en 1975 à l'archevêque de Cantorbéry Donald Coggan, qui a rendu la première décision papale moderne contre l'ordination des femmes en disant qu'il n'était pas admissible d'ordonner des femmes au sacerdoce, pour des raisons très fondamentales. L'archevêque Coggan avait écrit à Paul VI pour expliquer un consensus croissant dans la Communion anglicane en faveur de l'ordination des femmes.

vatican .

 

the tablet

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Mai 2018

 

Murillo, l'artiste qui a "canonisé" San Fernando.

 

La fête liturgique de saint Ferdinand est célébrée depuis plus de trois siècles et demi aujourd'hui, le 30 mai, non seulement ici à Séville et en Espagne, mais dans tout le monde chrétien.

En février 1671, le Saint-Siège finit par reconnaître la sainteté du roi Ferdinand III, après un long processus promu dès les premières années du XVIIe siècle par les autorités ecclésiastiques sévillanes. Le soutien politique et économique apporté par la reine régente, Marie d'Autriche, qui a agi au nom de son fils Charles II, a été crucial pour atteindre cet objectif. Le peuple sévillan ressentait une ferveur particulière pour la figure du monarque qui avait conquis leur ville plusieurs siècles auparavant et avait réussi à restaurer le christianisme, de sorte que leurs restes non corrompus étaient vénérés comme s'il s'agissait d'une relique sacrée.

Les fidèles venaient sur sa tombe pour déposer des offrandes, allumer des bougies et accomplir le rite du baiser son épée miraculeuse, capable de guérir les malades. Lorsque le processus de canonisation a été consolidé, plusieurs chanoines ont confié à Murillo la définition du modèle iconographique du nouveau saint, comme il l'avait déjà fait avec d'autres historiens (Leandro, Isidoro, Justa et Rufina), employés par l'Église de Séville pour revendiquer son passé splendide dans la lutte avec celui de Tolède. Ayant dans la Chapelle Royale de la Séville Seo avec le corps du seul roi sanctifié de notre pays, a aidé la cathédrale à concurrencer El Escorial, la Chapelle Royale de Grenade et d'autres temples de patronage royal. Cette sanctification était un geste clair d'exaltation à la royauté, qui avait aussi le soutien de la Mairie de Séville, dont les armoiries municipales montrent le conquérant intronisé depuis des temps immémoriaux.

   Le chapitre de la cathédrale demanda aux services de Murillo de créer la "vera efigie" du saint pour la première fois en 1649. Il a ensuite été autorisé à explorer le corps et le visage qui étaient encore momifiés. Avec le peintre López Caro, il devient le conseiller technique et artistique de la cause. Il a pris des échantillons de l'empreinte de Fernando dans diverses parties de la ville comme la cathédrale elle-même, le Real Alcázar, la Puerta Jerez et l'église de Santa María la Blanca. Lorsque le cardinal Spinola mourut, les premières enquêtes furent interrompues et reprirent en 1651. Dans le deuxième tour, ils ont visité le monastère chartreux de Santa María de las Cuevas, le monastère de San Clemente, la Casa Alhóndiga, la Audiencia, le couvent de Nuestra Señora de la Paz, le couvent de San Francisco et la Mairie. De l'observation de ses restes et de la compilation d'un bon nombre de manifestations artistiques, dans lesquelles Fernando III est même apparu avec un halo de sainteté, ils ont complété le portrait hagiographique.

Pour incarner le roi, Murillo s'est inspiré de l'image du monarque et des attributs que la médaille commémorative approuvée à Rome en 1630, lorsque le prêtre Bernardo de Toro le canonisait au nom de Felipe IV. Le bal du monde le projette comme Dominus ; l'épée, avec laquelle il a conquis Séville -qui est le centre de sa culture-, est la parole de Dieu qui symbolise la vertu héroïque de l'âge d'or, incarnant un modèle de conduite pour les chevaliers baroques, bien reflété par Calderón de la Barca dans ses comédies de manteau et d'épée. Pourtant, l'armure et le manteau d'hermine préfigurent la protection de Dieu sur l'homme.

L'image du saint roi qui est conservée dans la cathédrale, dans laquelle le monarque apparaît le regard levé vers le ciel, est d'un demi-corps, et nous ne savons pas exactement quand Murillo l'a peint. Il y apparaît tenant l'épée avec sa main droite tout en tenant le globe dans son autre main. Il a été donné par l'oncle de Murillo, Don Bartolomé Pérez Ortiz, qui était à moitié rationneur du temple métropolitain. Son testament indiquait que ce tableau devait être placé "dans la sacristie principale de ladite église sainte dans la partie qui apparaît à sa Seigneurie". Mais ce n'est qu'en 1678 qu'il s'installe dans la salle capitulaire. Il montre avec une grande maîtrise le naturalisme psychologique de la personne représentée et exprime cette beauté expressive et métaphysique que Murillo a su introduire dans ses créations pour conduire à la prière.

Murillo inspecta de nouveau le corps du roi le 3 avril 1671, quelques jours après que la nouvelle de la concession papale fut connue à Séville, et les grandes cérémonies commémoratives eurent lieu le 30 mai de la même année. Avec lui se trouvait aussi le sculpteur Pedro Roldán, afin que chacun puisse élaborer un portrait d'une grande propriété dans la discipline artistique correspondante. Les traces de Murillo ont servi de modèle pour l'estampe du semblant divin composé par Matías de Arteaga, qui a été diffusé dans la description publiée par Torre Farfán. Le chanoine Justin de Neve et le savant Juan de Loaysa sont les intellectuels qui se sont battus le plus durement pour la sainteté dans cette dernière étape.

ABC de Sevilla

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 30 Mai 2018

 

j'ai cru que j'avais bu, mais non c'est bien lui ! merci m'sieur . sont bien ces petits quand même !

 

Site internet ...

Un gagnant de la première place en 2018 et soliste au Carnegie Hall, American Protege International Piano and Strings Competition (11-14) catégorie ,

 2017-2018 Première place Pirzewinner et soliste BBCO Young Artist Concerto Competition (11-14), catégorie Tallahassee, Floride (Floride)

2017 et 2018 Vainqueur et soliste du Concours Bach Parley, Tallahassee, Floride, Floride

2017 Vainqueur et soliste de la Florida State University College of Music Summer Camp Solo Competition, Soloist Ruby Diamond Concert Hall, Florida State University, Tallahassee, Floride, Floride.

2016-2017 Deuxième plus jeune lauréat et soliste AMICCO Young Artist Concerto Competition, Sarasota, FL.  

2015 Premier Prix du plus jeune lauréat et boursier soliste de Venise Musicale et soliste du Venice Concert Band, Venise Performing Arts Center. Venise, Floride

2014, à l'âge de dix ans, deuxième place et plus jeune lauréat dans l'histoire du Concours de bourses d'études musicales de Venise, Venise, FL.

I'm glad I made you happy. good continuation , congratulations, enfin une bonne nouvelle ! very nice;

Philippe

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Mai 2018

Alors que le soleil se levait lentement à Manhattan, envoyant ses rayons dans les couloirs sombres entre les gratte-ciel, une scène familière s'est déroulée devant les immenses portes de la cathédrale Saint-Patrick sur la Cinquième Avenue. Des dizaines de personnes, vêtues de leurs plus beaux vêtements, ont couru sur le trottoir avec des yeux souriants et des rires tendus, échangeant des accolades et des mots de bienvenue chaleureux alors qu'elles s'adressaient à "l'église paroissiale de l'Amérique".

La journée est le samedi 26 mai 2018. Et ce jour-là, devant parents et grands-parents, frères et sœurs, amis et parents, neuf hommes consacreraient leur vie au service de l'Évangile pour être ordonnés prêtres catholiques romains.

"Je veux juste une photo de moi et mon frère..." dit Innocent Montgomery C.F.F.R. quelques instants avant le début de la procession. Le père Inocencio parlait de son frère jumeau, Angelus Immaculata Montgomery C.F.R., qui faisait partie de ceux qui devaient être ordonnés. Les frères jumeaux seront bientôt des prêtres jumeaux.

Peut-être est-ce que dans ce monde brisé et blessé, dans le cœur de Manhattan, Dieu appelle encore et les gens répondent encore. Et malgré tout ce que le monde pourrait tenter, il y a ceux qui, en coopérant avec grâce, servent humblement comme le Christ l'a fait il y a 2000 ans.

Donc, ce qui rend peut-être cette ordination extraordinaire, c'est qu'il s'agit d'une ordination et, en effet, chaque ordination est extraordinaire.

aleteia

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 29 Mai 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0