Publié le 29 Juin 2019

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 29 Juin 2019

 

 

Chers Amis,

L’abbaye est actuellement citée dans les médias comme le lieu où durant deux ans, M. Jean- Claude Romand doit résider.

Une question se pose face à l’accueil dans nos murs d’un homme au passé si chargé : « pourquoi ? » Pourquoi avoir accepté de nous mettre ainsi sous les feux de la presse, avec les nombreux inconvénients que cela comporte pour notre vie de prière et de silence ? Dans quel but ? La réponse à ces questions, tout à fait légitimes, est finalement très simple : l’Évangile. Souvenons- nous du regard du Christ sur le bon larron et sur Marie-Madeleine. Un mot résume ce que l’enseignement du pape Francois ne cesse de rappeler : miséricorde.

Dans cette affaire douloureuse et tragique, il y a avant tout une famille qui vit une terrible épreuve. Plusieurs de ses membres sont aujourd’hui auprès de Dieu, comme notre foi nous le laisse espérer. D’autres souffrent, séparés d’êtres chers.

M. Jean-Claude Romand, après 26 ans de détention, était en droit de demander une liberté conditionnelle qu’il revenait à la justice d’examiner. La justice a répondu positivement.

C’est dans ce cadre que l’abbaye, avec d’autres monastères (qui ont d’ailleurs tous répondu positivement à cette proposition), a été sollicitée par un aumônier de prison qui a accompagné Monsieur Romand durant vingt ans, et qui a suivi son cheminement religieux et sa conversion.

En voulant consoler ceux qui souffrent, et en tout premier lieu les victimes des maux de notre temps, tout en accompagnant ceux qui sont sur la voie d’une conversion, le monastère, lieu de la quête de Dieu, se retrouve au centre du drame qui déchire le cœur de tout homme : le désir du bien et la présence du mal.

En ouvrant les portes de la clôture à M. Romand, nous voulons, tout en faisant nôtres les buts poursuivis par la justice, lui donner de se placer devant Dieu, son ultime juge à la porte de l’éternité. Ce moment, M. Romand doit aussi le préparer. Saint Benoît demande à ses moines d’ « honorer tous les hommes » ( Règle de saint Benoît, ch. 4, 8e instrument des bonnes œuvres) : c’est ce que nous désirons faire en offrant cet accueil conforme à l’enseignement de l’Évangile.

Nous n’oublions pas la famille si éprouvée de l’épouse de M. Romand, et nous demandons à Dieu dans la prière d’apaiser la souffrance des cœurs, sachant que pour tous, seule l’éternité sera le lieu de toute consolation, dans la parfaite réconciliation au sein de la lumière de Dieu.

+ fr Jean Pateau, abbé, et les membres de son Conseil.

P.S. : Nous attirons votre attention sur le fait que le compte Facebook intitulé « Abbaye Notre-Dame de Fontgombault » n’est pas sous le contrôle de l’Abbaye.

Llamamos su atención sobre el hecho de que la cuenta de Facebook titulada "Abbaye Notre-Dame de Fontgombault" no está bajo el control de la Abadía.

We draw your attention to the fact that the Facebook account entitled "Abbaye Notre-Dame de Fontgombault" is not under the control of the Abbey.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 29 Juin 2019

 

"Les temps que nous vivons ne sont pas pires que les premières années de la vie de l’Église. C’est la foi qui nous manque, cette foi qui permet de déplacer les montagnes.

En considérant les deux colonnes de l’Église que nous fêtons aujourd’hui, nous voyons à l’œuvre une foi, une foi qui a déplacé des montagnes.

Que les saints apôtres Pierre et Paul intercèdent pour nous, pour les si nombreux prêtres ordonnés en ces jours, pour tous les prêtres, les évêques et le Pape, pour l’Église tout particulièrement dans la perspective du prochain synode. "

dom Jean Pateau, père abbé de Fontgombault.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 29 Juin 2019

 

 

fssp Vendée . 85

nb . les horaires d'été ne commencent que dimanche prochain.

 

+

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Juin 2019

 

Le Saint-Siège a annoncé aujourd'hui que le Pape François a convoqué, pour le 1er juillet prochain, un consistoire public pour la canonisation des bienheureux suivants :

John Henry Newman, Cardinal de la Sainte Eglise Romaine, fondateur de l'Oratoire de Saint Philippi Neri en Angleterre ; Giuseppina Vannini (Giuditta Adelaide Agata), fondatrice des Filles de Saint Camille ; Maria Teresa Chiramel Mankidiyan, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille ; Dulce Lopes Pontes (siècle) : Maria Rita), de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu ; Marguerite Bays, Vierge, du Tiers Ordre de saint François d'Assise.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Juin 2019

 bravo Thomas ! congratulations.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Juin 2019

Il aura fallu plus d’une journée aux policiers de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, pour retrouver la trace de ce pèlerin espagnol désorienté. Mercredi matin, cet homme de 86 ans, souffrant de la maladie d’ Alzheimer , assistait avec un groupe à la messe dans la basilique souterraine de st Pie X. Mais à la fin de la messe, son épouse a perdu sa trace. En visionnant les bandes de vidéosurveillance de l’enceinte, les forces de l’ordre ont constaté qu’il avait quitté l’office, sans que personne ne s’en aperçoive, rapporte la dépêche du midi .

Dans un train vers Paris

En pleine canicule, les policiers n’ont pas pu faire appel aux chiens pour retrouver le pèlerin perdu. Des témoins leur ont alors indiqué avoir vu le vieil homme du côté de la gare. Les policiers ont lancé un avis de disparition inquiétante et ont mobilisé un hélicoptère pour survoler la ville à sa recherche.

C’est finalement jeudi à Paris que l’Espagnol a été repéré. Antonio était monté mercredi dans un train à destination de la gare Montparnasse. Il a été pris en charge par le Samu pour être amené aux urgences de l’ hôpital Saint-Joseph. En fait, c'est un contrôleur qui a fait le lien jeudi entre le vieil homme retrouvé dans son train et l’avis de disparition.

Antonio doit être récupéré à Paris par son épouse et son fils.

20 minutes

ça doit être de l'intox médiatique! alalalala quelle misère cette canicule ! "pour créer un stress! " hu hu hu !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 28 Juin 2019

 

 

 

dom André Laberge osb+

 

sainte fête de st Pierre et St Paul.

 

 

des Abbés de la Congrégation de Solesmes en visite

Du mercredi 15 au mercredi 22 mai, plusieurs abbés et moines d'autres pays européens et américains ont visité la Vallée de los Caïdos

Le premier à arriver fut le Frère Athanase, de l'Abbaye de Saint Louis, aux Etats-Unis, appartenant à la Congrégation anglaise, qui resta avec nous jusqu'au lundi 20, le second fut Dom Gregory Corcoran, prieur de l'Abbaye de Quarr (Ile de Wight, au Royaume-Uni), de notre Congrégation de Solesmes, arrivé dans la vallée le jeudi 16 et qui y resta jusqu'au samedi 18, date de son départ pour l'Abbaye de Santo Domingo de Silos. Le vendredi 17, deux abbés de notre Congrégation de Solesmes sont arrivés : l'Abbé de Donezan (France), Dom Marc Doat, qui a amené avec lui l'Abbé de Clear Creek (Etats-Unis), Dom Philip Anderson.

Dom Doat nous a donné des fromages fabriqués par les moines de sa communauté dans les Pyrénées et est retourné à son monastère le lendemain.

Dans une autre nouvelle, nous commenterons plus en détail le séjour de Dom Anderson.

Enfin, le samedi 18, est venu l'abbé de Saint-Benoît du Lac (Canada), Dom André Laberge, également de notre Congrégation, qui est resté jusqu'au mercredi 22 et a conquis tout le monde pour son amabilité, son expressivité et sa gentillesse, ainsi que la communauté des Carmélites pieds nus de La Encarnación de Ávila, un monastère où il est allé le lundi 20 mai.

Dom Laberge est considéré comme l'un des meilleurs organistes de son pays natal et a visité tous les monastères espagnols de la Congrégation de Solesmes depuis le Chapitre Général : Leyre, Silos, la Vallée et enfin "Montserratico" de Madrid.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Juin 2019

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 27 Juin 2019

 

A ella le gusta mucho le petit placide ! " Muchas gracias! Felices vacaciones!! 😄

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0