Publié le 31 Août 2019

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 31 Août 2019

" On est vraiment prochain l'un pour l'autre que si l'on est animé de sentiments de bienveillance, et à la condition de s'entraider affectueusement."

dom Delatte.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 30 Août 2019

 

Pourquoi l'affaire McCarrick, le rapport du grand jury de Pennsylvanie, l'affaire Bransfield et d'autres révélations de mauvaise gouvernance épiscopale (et pire encore) n'ont-elles pas provoqué un exode massif de jeunes hommes ? Pouvez-vous citer un autre métier, régulièrement ridiculisé et caricaturé par les médias, auquel les jeunes hommes postulent en plus grand nombre qu'il y a 20 ans ?

 

Cela fait maintenant 54 ans que je suis dans et autour des séminaires et des séminaristes. J'ai connu des séminaires et des séminaristes pendant la période vraiment mauvaise des années post-conciliaires. Et j'ai regardé avec admiration les formateurs des séminaires - un peu comme les officiers relativement subalternes qui ont réformé l'armée américaine après la débâcle du Vietnam - prendre en main une série de graves problèmes et mettre une institution vénérable, essentielle pour l'avenir catholique, sur une base beaucoup plus solide. Faut-il faire davantage pour affiner le recrutement des étudiants pour le sacerdoce et réformer les séminaires américains ? Sans aucun doute (et quelques suggestions suivront ci-dessous). Mais beaucoup de choses ont en fait été accomplies au cours des 15 dernières années, et il est important que les gens de l'Église le sachent.

Le mois dernier, j'ai eu le plaisir de travailler avec deux séminaristes à la 28ème rencontre annuelle du séminaire sur la doctrine sociale catholique que j'ai le privilège de diriger à Cracovie. Comme d'autres futurs prêtres qui ont participé au programme au cours du dernier quart de siècle, ces hommes étaient impressionnants : intellectuellement éveillés et engagés ; profondément pieux sans être sentimental, capables de communiquer avec les autres étudiants (et d'offrir un témoignage réel à eux) dans un contexte multinational d'hommes et de femmes catholiques ; et beaucoup plus matures que je ne le pense que les séminaristes il y a quarante ans. S'il y a eu un vannage des candidats à la prêtrise depuis la crise 1.0 en 2002, et si ce criblage s'est poursuivi dans le sillage de la crise 2.0, alors ce qui est resté, et ce qui s'en vient, est une très bonne nouvelle.

Je ne suis ni naïf, ni romantique au point de croire que les séminaristes avec lesquels j'ai travaillé ces dernières années sont des hommes à l'abri des défis personnels,

Ce qui m'impressionne chez les séminaristes avec lesquels je communique aujourd'hui, c'est qu'ils connaissent pleinement ces défis et qu'ils y sont confrontés par une vie de prière intensifiée, une solidarité fraternelle et un engagement plus profond envers les vérités de la foi catholique. 

Ces gars savent que c'est le cas, ils vivent ce qu'ils savent, et ils veulent passer leur vie à aider les autres à vivre la beauté de l'amour telle que décrite par saint Paul en 1 Corinthiens 13 et modelée par le Christ en Ephésiens 5:1-2.

Alors, que faut-il fixer de plus dans les séminaires du 21ème siècle ? Il faut enseigner la théologie pour qu'une immersion dans cette discipline intellectuelle produise des pasteurs capables d'inviter les autres à l'amitié avec le Seigneur Jésus - et de savoir ce que signifie cette amitié. Les études bibliques doivent se concentrer sur la théologie biblique bien plus que sur la dissection textuelle, afin que les futurs homélistes sachent comment inviter leurs fidèles à "voir" le monde à travers une lentille scripturaire. Les professionnels laïcs devraient être davantage incorporés dans la formation sacerdotale et l'évaluation séminariste - en particulier les femmes catholiques orthodoxes et joyeuses (y compris les épouses et les mères) qui sont capables de repérer les problèmes et d'aider les jeunes hommes à les résoudre, ce que les formateurs plus traditionnels peuvent manquer.

Les évêques doivent investir plus de temps personnel avec leurs séminaristes (comme ils devraient investir plus de temps avec leurs prêtres), les invitant dans une fraternité de soutien mutuel et, si nécessaire, de correction.

Les séminaristes avec lesquels je travaille savent qu'en cherchant à obtenir le sacerdoce de l'Église catholique dans les circonstances culturelles et politiques du XXIe siècle, ils prennent un grand risque, y compris le risque du martyre (qui peut prendre plusieurs formes).

Leur acceptation heureuse et leur détermination à bien se préparer à une vie de risque sont peut-être ce qu'il y a de plus impressionnant chez eux. Ils méritent nos remerciements, notre soutien et notre solidarité dans la prière.

George Weigel

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Août 2019

 

 

 

 

 

Éternel notre Père, Vous qui m' avez tout donné, je vous donne tout. Je vous offre ma vie, mon avenir, mon bonheur... mon corps et mon âme, mon intelligence et ma liberté, mon cœur et mon amour.
Seigneur, c'est Vous qui m'avez créé ; vous savez bien pourquoi vous m'avez appelé à l'existence... que ma vie soit belle et réussie, qu'elle soit au service de quelque chose de très grand... que je ne sois pas inutile sur terre !

Délivrez-moi de l'égoïsme, afin que je serve votre gloire et le bien de tous mes frères. Car Votre Fils nous a dit : "Celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi et à cause de l'Évangile la sauvera" (Mc 8,35)

Nous voici, Seigneur Jésus, prêts à marcher main dans la main pendant cette année scolaire, je veux vous demander tout ce dont vous savez déjà que nous avons besoin pour cette  famille providentielle, afin que vous et Marie régniez dans le cœur de ceux qui, cette année, pour votre Divine Miséricorde, feront partie de cette institution, Enseignants, Pères, Mères de famille, Étudiants, Directeurs, Personnel de soutien, pour que nous vivions tous cette année, l'amour Infini de Dieu qui nous aime.

Nous voulons vous demander avec humilité de nous donner les valeurs de :
La foi, pour vous reconnaître en tous les hommes, Jésus maître des maîtres.
Joie, pour entreprendre l'œuvre de cette nouvelle année que nous confions aujourd'hui entre les mains de votre Père aimant,

Solidarité, pour soutenir ceux qui ont vraiment besoin de nous, nous voulons être comme le Samaritain, celui qui aide qui que soit notre prochain, mais soyons solidaires avec tous ceux qui ont besoin de nous.

L'intelligence, pour chercher et découvrir la vérité dans les événements de chaque jour et surtout pour vous trouver, vous, la Pleine Vérité à travers votre Parole. L'optimisme, pour commencer chaque voyage avec de nouveaux horizons  et de nouveaux espoirs.

Patience, pour recommencer ce que je ne fais pas très bien.
Enthousiasme, pour surmonter les difficultés et se lever tôt même si c'est difficile pour moi.
Oser, changer ce qui entrave mon développement physique, spirituel et intellectuel, lutter pour corriger mes défauts et mes caprices.

La bravoure, pour m'arrêter quand je me trompe et reprendre ma route quand je suis sur le mauvais chemin. L'équilibre, pour contrôler mes émotions, et pour ne pas me laisser vaincre par les contradictions que je trouverai sûrement sur mon chemin.

Sagesse, pour savoir choisir ce qui me convient pour mon âme et mon corps.
Générosité, pour partager avec mes compagnons ce que j'ai reçu gratuitement de votre gentillesse, et gratitude à mes parents qui se sacrifient avec amour pour me donner une éducation.

Mémoire, pour garder dans mon esprit, mon âme et mon cœur, la connaissance qui me rapproche de Vous. Volonté, de faire les tâches et travaille avec responsabilité et énergie.
Constance et persévérance pour terminer avec enthousiasme ce que j'ai commencé.

Tolérance, accepter mes compagnons avec leurs qualités et leurs faiblesses, aussi tolérance d'accepter les adultes avec respect et amour, sachant qu'ils veulent le meilleur pour moi, malgré la différence de génération  qui nous sépare maintenant.

Gratitude, pour reconnaître ceux qui, chaque jour, m'ont aidé à être meilleur, surtout Vous qui aimez Dieu le Père, qui veillez toujours sur moi, et donc qui a confiance en Vous, je vous  demande la grâce de la fidélité pour accomplir mes bons devoirs. L'humilité, pour reconnaître quand j'ai tort et pour accepter les corrections que mes parents et formateurs me font jour après jour.

Père de miséricorde, tout cela, nous le mettons entre vos mains, aidez-nous à être une semence qui pousse et porte beaucoup de fruits comme Marie la Vierge votre mère.

Amen .

p Hugo Cisneros.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 29 Août 2019

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 29 Août 2019

 

 

 

 

Diego Omar Peña Navia est le jeune séminariste qui souffre d'une maladie en phase terminale et qui a été ordonné prêtre grâce à une autorisation spéciale accordée par le Saint Siège.

 

l'évêque de Garzón a expliqué que le jeune homme de 31 ans avait eu un premier épisode de la maladie de nombreuses années avant son entrée au séminaire.

"Les médecins ont certifié qu'aucune trace de la tumeur maligne qu'ils avaient trouvée n'était restée dans son corps. Nous pouvons localiser l'apparition de la maladie il y a huit ou neuf ans, dit-il.

Selon le prélat, le jeune homme était très éloigné de la foi et de toute expérience chrétienne avant de connaître les premiers symptômes de sa maladie.

"Etant un cas particulier, sachant qu'il s'agit d'une course contre la montre et ayant pris la décision finale il y a seulement une semaine, la préparation immédiate a dû être accélérée ", a dit le Prélat.

Il a aussi dit que le jeune séminariste se préparait par des exercices spirituels intenses pour recevoir l'ordre sacerdotal.

"C'est la réflexion guidée, la prière et l'écoute intense de la Parole de Dieu qui lui donneront la préparation pour ce moment définitif de sa vie ", a souligné l'évêque.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 29 Août 2019

 

 

me invita  Pedro con Alexandro!

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Août 2019

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Août 2019

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Août 2019

Rédigé par Philippe

Repost0