Publié le 17 Juin 2013

http://www.prinknashabbey.org/Images/Tridentine_Mass_1.jpg

 

 

 

La messe, selon le rite extraordinaire, sera célébrée tous les dimanches d'été à 10h, à parttir du 7 juillet aux Sab!es, en la chapelle du Sacré-Coeur rue nationale.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Juin 2013

1017200_10151518464898924_1888250613_n.jpg

 

992895_10151518456998924_303261752_n-copie-1.jpg

 

1017200_10151518464898924_1888250613_n-copie-1.jpg

 

 

Retraite sacerdotale de l’Opus Sacerdotale, à laquelle sont invités non seulement tous les prêtres de l’association, mais aussi tous ceux qui désirent en bénéficier, du lundi 19 août, à 13 h, au vendredi 23 août, à 10 h, à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault dans l’Indre. Prédicateur : R.P. Yves-Marie Simon du Très Saint Sacrement o.c.d. du Couvent des Carmes de Fribourg en Suisse.

Contact: Renseignements-Inscriptions auprès du Prieur : M. l’Abbé François Scrive Presbytère 13 rue Faubert 95270 Belloy-en-France

 

Tél.: 01-30-35-70-31 francois.scriveatwanadoo.fr

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 15 Juin 2013

 

http://cdn.theatlanticwire.com/img/upload/2013/06/12/980393_461932813897935_1554167323_o/large.jpg

 

 

Le bulletin du Collège Stanislas publiait en 1976 la copie d’un de ses élèves de 3ème, classé lauréat national dans un concours écrit sur le thème de la « Patrie » : le sujet exact était : « Que signifie pour vous le mot Patrie ? » Voici sa copie.

 

"Etranger, mon ami, tu me demandes ce que signifie le mot « Patrie ». Si tu as une mère et si tu l’honores, c’est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes propres sentiments. Ma patrie, c’est la terre de France où mes ancêtres ont vécu. Ma patrie, c’est cet héritage intellectuel qu’ils m’ont laissé pour le transmettre à mon tour.

 

Viens voir, étranger, la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par mes aïeux. Va te reposer dans le vert marais poitevin, admire les roches rouges d’Agay qui se baignent dans le bleu de la mer de Provence. Chemine simplement de Paris vers Lyon. Sur la route, près d’Avallon, l’élégance raffinée de la basilique de Vézelay fera surgir pour toi l’épopée de nos croisades. Tu arriveras plus loin au château de la Rochepot qui donne à la région un air médiéval. N’oublie pas de visiter en Bourgogne le ravissant hospice de Beaune. Ne néglige pas le barrage de Gémissiat. Continue, regarde, réjouis-toi de tant de beauté.

 

Mais si la France , ma patrie, n’était que belle et aimable, mon amour pour elle ne serait pas si grand. Elle est mieux encore : intelligente et cultivée. La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit, l’excellence de son goût te sont déjà connus. Des idées venues de France ont influencé l’humanité toute entière. Sais-tu par exemple, que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse, conservée à Berlin, ne contient que des livres écrits en français ? Ainsi, bien au-delà de nos frontières, des hommes de France sont célèbres : philosophes, écrivains, poètes, artistes, savants. Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur : tous ont contribué à la gloire de la France.

 

Et vous, héros humbles et méritants, qui avez fait la France brave et fidèle, vous guerriers morts pour la patrie, comme je vous suis reconnaissant de m’avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres ! De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices !

 

Et toi mon ami, qui es aussi comme moi une créature de Dieu, ne vois-tu pas qu’ici en France, tu es en terre chrétienne ? Les oratoires pittoresques, les calvaires aux croisées des chemins, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de pierre d’une foi vivante. Ma patrie, bonne et pieuse, a vue naître de grands saints. Le sens missionnaire de Saint Bernard, la vertu de Saint-Louis, la charité de Saint Vincent de Paul, le zèle du Curé d’Ars sont le vrai trésor laissé par nos ancêtres. De la grande Sainte Jeanne d’Arc à la petite Thérèse, de l’épopée de l’une à la vie si simple de l’autre, je retrouve le courage et la bonté des femmes de France. Aux plus humbles d’entre elles, s’est montrée la Vierge Marie. A travers Catherine Labouré, Bernadette de Lourdes, quel honneur pour la France !

 

Tu comprends maintenant pourquoi, ami étranger, j’aime et je vénère ma patrie comme ma mère ; pourquoi, si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage. Ne crois pas que cet amour que j’ai au cœur soir aveugle. Mais devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère Patrie. Car tu sais bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère…C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir. Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain.

 

La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras. Mais ne l’abîme pas, ami étranger, la France , ma douce patrie, ma chère mère ; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre… "

 

link

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 15 Juin 2013

0184-copie-1.jpg

 

 

Pour les papas sans fête des pères... pour les fêtes des pères sans papas . Je pense bien à eux 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

http://2.bp.blogspot.com/-BClh4o5gSk4/Ubg8yeHrS8I/AAAAAAAADTc/Bc7hx4csdTM/s1600/IMG_1394.JPG

 

2013-1372.JPG

 

et le reste ...

 

link a chaplain abroard

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

6481_642314792465338_945184994_n.jpg

 

 

La loi créant un nouveau statut du mariage et de la filiation a suscité depuis près d'un an la mobilisation de beaucoup de nos concitoyens, notamment par des manifestations.

 

 

Parmi ces foules paisibles et vigilantes, de très nombreux jeunes, mariés ou célibataires, ont vécu là une expression publique forte de leur engagement. Cet engagement n'a pas été vain. Il aura encore à se déployer dans d'autres domaines où la vigilance est requise pour le respect de la personne humaine.

Venues de tous horizons, ces foules ont signifié leur détermination dans le calme et le respect des institutions. Vouloir récupérer leur protestation à des fins partisanes ou chercher à l'amalgamer ou à la réduire à des extrémismes violents est inadmissible.

 

 

Dès octobre 2011, les évêques de France avaient annoncé que les clivages seraient profonds, dès lors qu'on modifierait radicalement un des fondements de la vie en société. Promulguer une loi oblige à considérer avec sérieux les blessures et les craintes durables qu'elle peut provoquer. Les citoyens d'un pays ne peuvent ignorer la loi civile et leur conscience est l'instance ultime où s'exercent leur liberté et leur responsabilité.

 

 

Devant les défis auxquels notre société est confrontée nous avons besoin les uns des autres, notamment pour l'accompagnement concret et éducatif des plus jeunes. Nous sommes redevables envers les générations à venir de notre volonté de vivre ensemble dans le respect de tous. Nous encourageons tous ceux, parents et éducateurs, qui assument au quotidien leurs responsabilités.

 

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

 

 

link

 

 

 

 

 

merci !

..................................................................................................................

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

dsc07733-jpg-524706_2.jpg

 

de mon temps, maman, elle m'apprenait à prier à genoux, de fermer mes yeux.. et quand nous allions à la messe,  elle nous faisait penser au petit Jésus et qu'il était là dans le Tabernacle, et qu'on allait le recevoir dans notre petit coeur. Après c'était plus le Bon Dieu mais comme on sentait vraiment que tout cela  c'était vrai, avec des certitudes de "hommens",  comme petit Guillaume quand il reçoit aujourd"hui les saintes espèces à la messe. Il sait qu'il reçoit quelqu'un ...normal quand on fait sa première communion à l'abbaye ..on sait ce qu'on fait.

 

mais maman,  comme tous les prêtres qui m'ont éduqué se sont trompés pendant des années...et m'ont induit en erreur ;  maintenant, heureusement l'Eglise a enfin dépoussiéré tout ça pour faire place à la nouveauté..et il ne faut pas s'en attrister, il ne faut pas pleurer surtout parce que c'est de là que sortiront nos futurs prêtres... s'il y en a ! et oui...!  Il y a des gens spécialisés pour cet art faut pas croire.. c'est un art.

un moment ils étaient attirés par les formes de prières des bouddhistes, le yoga, tout ça mais c'est déjà dépassé .. maintenant j'avoue quelle religion? je l'ignore. même pas proche de l'Islam..plus proche du langage des malentendants,

en général des bonnes soeurs en civil et  qui savent.  et ça demande toute une formation !!  et oui...!  l le pire c'est le non respect de l' adolescence de ces enfants  et qu'on les prenne enfin de compte..  pour des demeurés.. 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

http://cdn.theatlanticwire.com/img/upload/2013/06/12/980393_461932813897935_1554167323_o/large.jpg

 

 

Le ciel s’est effondré et les vautours me veulent,

Ils attendent ma chute, préparent mon linceul,

Mais ces gueux savent-ils que dans mon fracas,

Mon bras fort saura les entraîner avec moi ?

 

Ma main a porté haut la flamme inattendue,

La même qui éclaire mon œil résolu.

Gardez-vous d’offenser ce feu inespéré :

En tentant de l’éteindre, vous le ravivez.

 

J’ai le torse orgueilleux, l’audace pour bijou,

J’ai vos tristes visages près de mes genoux.

J’ai l’ardeur du bel âge, l’éclat de l’espoir,

Et l’insolent panache des matins de gloire.

 

Le sentier est battu et plus d’un me suivra

Dans ces terres nouvelles marquées de mes pas.

Votre air est agité et calme est l’horizon.

Vous savez tous ma grandeur mais pas mon prénom.

 

Je suis l’homme anonyme déjà révéré

Qui porte à bout de bras les matins espérés.

Je suis l’homme nouveau venu porter l’ancien,

Je suis l’Hommen glorieux qui montre le chemin.

 

 

link: boulevard Voltaire.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 12 Juin 2013

969062_10151514236493924_1243653432_n.jpg

 

 

 

 

 

Monseigneur Dominique  Rey a appelé au diaconat, en vue du sacerdoce

mon ami,   monsieur l'abbé Stéphane Morin

diocèse Fréjus Toulon

 

ce 11 Juin 2013

 

avec toutes mes félicitations et l'assurance de mes prières.

 

+

 


 


 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 12 Juin 2013

http://img.over-blog.com/525x700/1/10/86/49/le-petit-placide/2011/petit-placide-2/placide/2012/2012-PETIT-PLACIDE/2012/sept-2012/fin-2012/2013/67.jpg

 

 

Ave Maria. on offre cette journée pour eux...

 

monstra te esse matrem ...

 

 


Les Hommen ont fait parler d'eux ce dimanche. Pour marquer, encore et toujours, leur opposition au mariage zinzin et tout ce qui va avec, ils ont été se montrer à Roland Garros. Une immense banderole sur le cour Suzanne Lenglen réclamant la démission de Pépère, des calicots sur le central et l'un d'eux a même pu descendre sur le cour pendant la finale, torse nu sur lequel était écrit Kids Rights, masqué et fumigène allumé. J'aurai été déçu qu'ils ne tentent pas quelque chose.

 

 

L'incident du gars au fumigène aura duré, quoi, 2 minutes à tout casser. Pas de quoi fouetter un chat. Même pour un passionné de tennis comme moi qui redoute au plus haut point le coup de fil d'un ami sur une balle de set ou une visite impromptue sur un rallye en 30 coups.

 

Et bien fi de cette légère interruption, je dis bravo. Alors, c'est sûr que ça ne vaut pas Gavroche face à la mitraille, mais faut en avoir tout de même pour oser ce genre de coup. Torse nu, ce qui ne gâte rien, masqué et faire irruption sur le court, chapeau ! J'aurai aimé oser; je l'ai fait par procuration, en somme.

 

Le public les aurait sifflé, dit-on, et bien que siffle le public. On aura vu aussitôt les glandus hurler à l'indécence, les vierges effarouchées dire c'aurait pu être dangereux, les pro mariages zinzins crier la loi est votée, ça suffit vos conneries, les sportifs de canapé rager Non, pas touche au sport, rien à voir avec la politique, les mêmes qui saluaient les Anonymous critiqueront le port d'un masque par ces Hommen, etc... N'empêche, parce qu'ils ont affirmé haut et fort qu'ils ne lâcheraient rien, ils l'ont fait ! Bravo, donc. La presse et les télés étrangères, bien mieux que nos médias nationaux, auront relayé le truc: visibilité maximale urbi et orbi.

 

 

 

Devant la gravité d'un tel acte, je m'attendais à voir Manuel singer Sarko et débarquer aujourd'hui à RG entouré de sa garde prétorienne pour constater l'étendue des dégâts et assurer à la population que pareil acte serait sévèrement réprimé; et bien même pas, sans doute, au dernier moment, lui a-t-on appris que la fête était finie depuis hier. Par contre, question répression, je suis tranquille, ils vont morfler nos Hommen ! Que voulez-vous, en Socialie, il vaut mieux être Femen à poil qu'Hommen masqué...

 

Hommen, Veilleurs, Veilleuses, La Manif Pour Tous, Le Printemps Français, Cache-cache pour Tous, Camping Pour Tous, Huons nos Ministres, La Manif Partout, Solidarité pour Tous, vous, moi, non, n'en déplaise, l'opposition à la loi Taubira et à ce qui suivra ne faiblit pas.

 

Il se dit que le Tour de France pourrait être quelque peu perturbé, ça nous changera des histoires de dopages. Il se dit que le défilé du 14 juillet devrait être haut en couleur à Paris cette année. J'irai sans doute, pour une fois, y faire un tour. Et vous ?

 

 

link: à toi l'honneur.

 

 

Et donc la dernière action hommenesque était médiatiquement géniale ! Oser pénétrer dans la « sacro-sainte » enceinte de Roland Garros, où certes s’affrontent des sportifs plein de talents et qui ne ménagent pas leurs efforts, mais qui a perdu depuis longtemps les caractéristiques des sports antiques où, outre la trêve entre deux guerres, la récompense des vainqueurs étaient une simple couronne de laurier. Je dirais donc plutôt la « sacro-sainte » enceinte du fric et du m’as-tu vu, de cette civilisation de l’homo utilis (produis, consomme, tais-toi et fais-nous gagner beaucoup d’argent) dans toute sa splendeur, avec en prime la retransmission mondiale, au prix de droits exorbitants, de l’échange d’une « baballe » entre deux quasi surhommes.

 

Entendons-nous bien, ce n’est pas aux joueurs de tennis que j’en veux, ni à ceux qui aiment regarder les joueurs de tennis à la télé; c’est à cette bulle financière sportive qui a pris des proportions inimaginables et même si nous savons que depuis les « circenses » antiques à Rome, les sesterces étaient loin d’y être absentes.

 

Bref voir arriver dans ce « temple sportif du fric » des Hommen hués par des spectateurs nantis appartenant pour beaucoup au Système, des hommes sortis de l’ombre, qui n’ont pas de nom, pas de visage, qui ne se battent ni pour la gloire, ni pour l’argent mais pour la famille traditionnelle et pour les enfants, et dont la récompense à court terme va être la garde à vue, voire peut-être un casier judiciaire et des problèmes d’emploi, cela mérite vraiment d’être salué bien bas.

 

 

Je ne sais pas si David Ferrer et Rafael Nadal, liront la lettre des Hommen.

Mais cette lettre m’amène à me poser une question: jusqu’à quel point peut-on garder sa neutralité par rapport à un point crucial de civilisation ? Quand le déclic du non, « je ne peux plus admettre cela », devient-il assez fort pour que l’on rejette sa neutralité et tous les avantages qui vont avec, pour se jeter dans la bataille ? Mystère qui réside en chacun d’entre nous ? Et pourtant le non d’un seul homme peut entraîner le non de quelques autres, et puis et puis…

 

Ces hommes illustres de notre temps, s’ils disaient non et s’engageaient avec les Hommen, perdraient-ils à tout jamais leur renom de joueurs de tennis ou bien gagneraient-ils une célébrité plus grande encore et bien moins temporelle ? Est-il plus difficile d’aller se faire insulter comme « veilleurs » contre la loi « Taubira » quand l’on est un discret petit étudiant, un notable de village, une grand-mère sans histoire, et que l’on a toujours été très respectueux de l’ordre établi, que quand l’on appartient au monde médiatique ? C’est peut-être dans les deux cas, le premier pas qui est le plus dur. Après l’on commence à être porté par le sens de son engagement.

 

Il y a différents exploits, différents héroïsmes, ceux des stades et d’autres lieux bien éclairés par la notoriété et les livres d’histoire, et ceux des inconnus. Pouvons-nous penser que l’héroïsme des hommes célèbres est plus important que celui des inconnus, peut-être. Mais si la gloire peut s’acquérir, ce n’est pas celle que nous voyons durant notre passage terrestre, mais l’autre.

 

Loin de moi l’idée d’attaquer Rafael Nadal, lui qui a écrit quelques mots dans un livre rappelant l’immense legs de Benoît XVI, et dont le pays natal a adopté une loi « version Taubira » dès 2005, mais je constate que cet illustrissime sportif a peut-être été rappelé, l'espace de quelques secondes, à une autre réalité, par un Français sans nom et sans visage, un simple Homme(n)!

 

 

link:Benoît et moi .

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0