Publié le 17 Mai 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 17 Mai 2015

 

le secret des jeunes virtuoses.

 

 

 

Ses doigts virevoltent sur les touches du clavier. La musique chevillée au corps, il interprète Mozart, Bach, Schumann depuis sa plus tendre enfance. A peine âgé de 18 ans, Alexandre Prévert est l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Et pourtant, rien ne lui garantit une brillante carrière de soliste. "Le talent ne suffit pas", aiment à souligner les agents artistiques.

Les jeunes prodiges doivent mettre en place une ingénieuse stratégie pour réussir à percer dans un milieu très fermé. Comme Alexandre Prévert, beaucoup participent à des concours nationaux et internationaux dès le plus jeune âge comme le Concours musical de France, le Grand Prix Claude Kahn ou le Concours Steinway. "C'est une bonne école pour apprendre à jouer en public et à préparer un concert dans la durée", commente Alexandre Prévert, qui a remporté ses premiers concours dès l'âge de 11 ans. A 15 ans, le jeune prodige décrochait le Diplôme d'études musicales du conservatoire de Chambéry. Et à seulement 17 ans, le diplôme de perfectionnement du conservatoire de Paris, avec la mention "très bien" du jury ! Une reconnaissance réservée chaque année à une poignée d'élèves surdoués.

Même à ce stade, rien ne leur garantit une carrière toute tracée dans la musique.

 

Le Graal, c'est ensuite d'intégrer un Conservatoire national supérieur de musique ou un Pôle supérieur d'enseignement artistique. Seules ces institutions sont habilitées à délivrer un diplôme d'enseignement supérieur (licence, master ou même un doctorat), reconnu à l'étranger. Les appelés sont nombreux, les élus après les concours d’entrée beaucoup moins ! Alexandre Prévert, lui, a eu la chance de rencontrer grâce à son professeur du Conservatoire de Chambéry, Christophe Egiziano, la pianiste de renommée internationale Anne Queffélec qu’il admire et qui a révélé en lui un véritable amour de la musique. Elle l’a pris sous son aile et guide depuis son parcours musical. C’est d’ailleurs Anne Queffélec qui l’a présenté à l'une des enseignantes de ce fameux conservatoire de Paris. Anne-Lise Gastaldi, elle-même concertiste, pianiste reconnue du trio George Sand et lauréate du prestigieux concours ARD de Munich en 1992, lui prodigue alors le meilleur enseignement. Il passe le concours d’entrée au Pôle supérieur de Paris qu'il réussit avec brio. Depuis, il enchaîne 8 heures de piano par jour et revient dès qu'il le peut dans sa maison familiale sur les rives du lac du Bourget pour retrouver son piano à queue. Passionné, il suit en parallèle une licence en musicologie à La Sorbonne "afin d'enrichir sa culture musicale", précise-t-il.

Ensuite, pour réussir, il faut beaucoup de travail, un peu de chance et surtout... un bon agent. Comme dans le cinéma, c'est lui qui gère la carrière de l'artiste : trouver des dates de concert, négocier le montant des cachets contre une commission de 10% environ. Il existe une vingtaine d'agences spécialisées dans la musique classique en France. Certaines sont très connues dans le petit monde feutré des musiciens comme Jacques Thelen.

Pour entretenir sa cote, l'interprète doit aussi participer à des concours internationaux comme celui de la Reine Elisabeth en Belgique, de Maria Canals à Barcelone ou de Frédéric Chopin à Varsovie.

C'est ainsi qu'il va se forger une renommée internationale, à l'instar du violoniste français, Renaud Capuçon ou du pianiste chinois, Lang Lang... Rémunéré au cachet, il peut alors gagner jusqu'à 100.000 euros et même 250.000 euros la soirée pour les plus demandés.

Des paillettes qui font rêver beaucoup de jeunes talents diplômés du conservatoire, avec des espoirs plein la tête et des étoiles plein les yeux.

 

Mais beaucoup – et c'est la grande majorité – n'arriveront jamais à vivre de leur passion, d'autant que les écoles de musique d'Asie ou d'Europe de l'Est forment chaque année des bataillons de jeunes virtuoses. Dans le meilleur des cas, un jeune artiste doit se contenter de 500 à 600 euros par représentation. Très souvent, il n'obtiendra que le défraiement de ses frais d'hôtel.

"Avoir du talent et un bon réseau ne suffit plus, il est devenu essentiel de faire parler de soi. Nous sommes dans l'ère du marketing musical", commente Anne-Lise Gastaldi.

Les agents artistiques savent en effet qu’il faut non seulement un talent exceptionnel et des nerfs solides, mais aussi, avoir un peu de chance et savoir se rendre visible.

 

Alexandre Prévert l'a bien compris : il poste chacune de ses représentations sur YouTube, partage sa passion musicale sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Google+ et le petit Placide qui lui fait de la pub. skype emoticons smile

 

"Même si c’est toujours un plaisir indescriptible de jouer en public et de vouloir transmettre cette émotion, je n’ai que 18 ans et je dois avant tout consacrer mon temps et mon énergie à poursuivre sans relâche et avec une exigence sans fin l’immense travail technique et artistique qu’il me reste à accomplir", souligne celui qui désire plus que tout devenir un jour concertiste.

 

Le début d'une carrière très prometteuse, mais encore fragile...

le petit Placide vous adresse ses félicitations, et vous souhaite une longue carrière musicale .

 

SOURCE CAPITAL

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

Notre Dame,
qui par votre oui,
avez changé la face du Monde,
prenez en pitié
ceux qui veulent se dire oui pour toujours.

Vous savez à quel prix ce mot
s’achète et se tient,
obtenez-nous de ne pas reculer
devant ce qu’il exige de nous.

Apprenez-nous à le dire
comme vous dans l’humilité,
la pureté, la simplicité et l’abandon
à la volonté du Père.

Demandez à votre divin Fils,
que les oui que nous dirons après celui-là,
tout au long de notre vie,
nous servent, à l’exemple du vôtre,
à faire encore plus parfaitement
la volonté de Dieu :
pour notre salut et celui du monde entier.

Ainsi soit-il.

 

D’un auteur inconnu. Bretagne 1956

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

img.php

 

En début de semaine, Mgr , archevêque de Malines-Bruxelles, a été récompensé à Budapest, par le Prix Saint-Étienne de théologie pour son ouvrage « Les raisons de croire » qui a été traduit en hongrois.

« Ce livre est spécialement actuel chez nous car plusieurs décennies ‘d’inculturation’ athée nous ont privés d’intellectuels chrétiens », a souligné l’abbé Lajos Pápai, en commentant la remise du prix. Il a cité le chapitre intitulé « l’humanisme catholique » où l’archevêque part d’une sentence de Saint Irénée : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. L’homme trouve la vraie vie en s’ouvrant à Qui le surpasse, à savoir Dieu. Et bien sûr l’être humain s’ouvre à Dieu librement. »

La remise du prix, qui s’est déroulée dans le cadre de la vingt-troisième Semaine Saint-Étienne du livre, a eu lieu dans la salle Jean-Paul II de l’Université catholique Pázmány Péter dans la capitale hongroise. Le prix a été remis à Mgr Léonard par le cardinal Péter , archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie. Quant au prix de littérature, il a été attribué à Kányádi Sándor, poète dont les textes ont été mis en musique par l’ensemble Kaláka : le plus connu est le très beau texte « Quelqu’un marche au sommet des arbres » (les arbres désignant les êtres humains).

 

source

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

 

 

aux couleurs espagnoles,   skype emoticons smile

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

http://img.over-blog-kiwi.com/1000x288-ct/1/48/54/05/20150228/ob_f273ba_cloi-tre-bandeau.jpg

 

skype emoticons smile "Votre site m'a attiré par l'exaltation qu'il fait des valeurs de sacrifice et de dévouement, à notre époque (trop) matérialiste, où la recherche de l'intérêt personnel est érigé en vertu suprême."

profondément touché, tellement rare la délicatesse et la reconnaissance. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

 

 

 

skype emoticons smile

David Štrbac

 

15 ANS

 

Classical guitar Serbia David Strbac 2015

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

 

 

 

 

Alors que les djihadistes de l’État islamique menacent désormais la ville antique de Palmyre en Syrie et que la ville d’Alep, dans le nord-ouest du pays, est l’objet de combats permanents, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, exprime son pessimisme devant les participants de la XXe Assemblée générale de Caritas Internationalis à Rome.

Il confie son « impression que rien sur le terrain ne se fait » : « Les chrétiens d’Alep sont dans un état de découragement... Je ne suis plus dans l’espérance ».

« Je voudrais qu’on arrête la guerre, qu’on trouve une solution politique, qu’on cesse de détruire la Syrie pour des intérêts régionaux, confessionnels et économiques très bas,mais je ne crois pas que ma parole puisse avoir quelque effet... », s’attriste-t-il en français au micro de Radio Vatican.

Il décrit la situation de la population : « Tout le monde est appauvri... 80% sont devenus des mendiants, et c’est terrible, on le voit au niveau physique, au niveau psychologique. »

« On trouve tout mais la qualité a beaucoup baissé ; par exemple à Alep là où je vis, il y a une tradition de vie citadine de haut niveau, de culture, de nourriture, de richesse, de partage... On sent que tout est limité, tout est dégradé, depuis le pain jusqu’aux pâtisseries. Même si on paie très cher on n’a pas la qualité qu’on avait avant, c’est un grand changement », ajoute-t-il.

Mgr Audo salue l’action de l’Église catholique qui est « bien appréciée, aussi bien au niveau des chrétiens, au niveau œcuménique, qu’au niveau de la société civile avec les musulmans ». L’aide de Caritas arrive au moyen d’une « filière légale très précise, acheminée à partir de Beyrouth », précise-t-il.

 

فيديو اخر ... الصلاة الوردية من كهفا سموقا الى باحة دير السيدة في #القوش تصويري

Posted by ‎الاعلامي كرم الالقوشي karam alqoshy‎ on samedi 16 mai 2015

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

 

L’expérience spirituelle de Mariam et son message sont un appel constant à la charité, à la réconciliation et à la paix. De manière autant concrète que profondément spirituelle, elle invite les croyants, et particulièrement tous les chrétiens, à s’engager pleinement pour la paix et la réconciliation entre les peuples et les communautés.

L’expérience de Mariam nous enseigne que la paix se fonde sur un enracinement profond dans le Seigneur, source de toute paix. « Quand vous voyez une déchirure à l'habit d'une autre, ne déchirez pas davantage; mais coupez un morceau de votre habit pour raccommoder le trou... Je vous le dis et je vous le répète, déchirez votre habit pour couvrir votre prochain. Jésus vous revêtira de la robe nuptiale. Au lieu de chercher à rouvrir la plaie en y jetant du vinaigre, il faut au contraire chercher à l'adoucir et à la fermer avec l'huile de la charité. » Ces paroles de Mariam témoignent d’une charité pratique qui est semence de paix et de réconciliation.

Sa vie nous découvre trois dimensions de la réconciliation, chemin vers la paix intérieure et communautaire :

une réconciliation avec son histoire personnelle : Mariam est une jeune femme blessée par les épreuves de la vie (orpheline très jeune, rejetée par sa famille à cause de son refus de se marier, persécutée pour sa foi, prise pour folle et possédée dans la vie religieuse, en recherche de son frère qu’elle n’a jamais retrouvé…). Elle aurait pu se perdre dans la souffrance ou des compensations diverses ; elle s’est abandonnée à l’Esprit Saint qui l’a rendue transparente et rayonnante.

une expérience d’unité de l’Eglise : Son expérience ecclésiale à la croisée de divers rites et de différentes Eglises nous montre combien l’unité est possible si on cherche l’essentiel, la charité puisée dans la foi au Christ unique Pasteur de l’Eglise.

un appel au vivre-ensemble entre croyants de diverses religions : « Par son expérience personnelle Mariam est signe d’unité entre les chrétiens d’Orient et d’Occident ; de même sa personnalité et son appartenance à l’Ordre du Carmel la posent comme point de rencontre entre islam, judaïsme et christianisme. (…) Le 13 novembre 1983, Sa Sainteté Jean-Paul II a affirmé que Mariam, « appartenant par la race, par le rite, par sa vocation et par ses pérégrinations, aux peuples de l’Orient dont elle est d’une certaine façon représentante, est comme un don pour l’Eglise universelle et pour ceux qui, dans les tristes conditions de luttes et de sang où ils se trouvent ont recours spécialement à sa fraternelle intercession avec une grande confiance dans le cœur, dans l’espoir que grâce à ses prières on pourra finalement établir la paix et la concorde sur cette terre où ‘‘le Verbe s’est fait chair’’. » (Mgr Sotir Ferrara, Evêque grec-melkite de Piana degli Albanesi, Italie, homélie)

Avec elle, invoquons l'Esprit de paix :

 

Esprit-Saint, inspirez-moi ;

Amour de Dieu, consumez-moi ;

Au vrai chemin conduisez-moi ;

Marie, ma Mère, regardez-moi ;

Avec Jésus, bénissez-moi ;

De tout mal, de toute illusion,

De tout danger préservez-moi.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0