Publié le 24 Mars 2011

 

 

 

http://www.passionistnuns.org/blog/wp-content/themes/fallseason/images/NunCrucifixblog.jpg

 

 

http://jubilatedeo.j.u.pic.centerblog.net/yp0t43w9.jpg

 

"Voici que nous montons à Jérusalem.."

 

 

 

200635_1800193837499_1019375888_2019439_1696495_n.jpg

 

 

"Voilà mon Fils unique, mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances."

 

 

Je ne puis expliquer comment le Crucifié est Dieu et Homme tout ensemble, mais je ne puis douter qu'il soit l'un sans l'autre.

 

Il a un corps, il tremble, il verse son sang, il souffre, il agonise, il râle, il meurt, je touche son cadavre, je vois bien qu'il est homme;

mais les prédictions qui s'accomplissent, la terre, les astres, les cieux qui à sa voix expirante s'ébranlent, les rochers qui se fendent, le voile du temple qui se déchire, la mort qui attend ses ordres, les tombeaux qui s'ouvrent et rendent leur proie, la sainteté, la force, la bonté qui éclatent en sa personne, toutes ces voix enfin de la Vérité première me crient avec le centurion: Vere Filius Dei erat iste.

 

C'était vraiment le Fils de Dieu.

 

Ma raison est rassurée, mon âme palpite de joie et d'espérance, je suis fier de ma foi, et j'adore à deux genoux Celui qui par sa croix m'a ouvert les chemins de la béatitude et les portes du ciel.


 

  Vous qui croyez. !

 

 

Vous qui croyez, mais qui êtes assaillis par la tentation du doute, qui passez vos jours dans des sociétés hostiles à la foi, ne désarmez pas.

 

Défendez vos surnaturelles convictions; défendez-les en répétant intérieurement votre credo.

 

Quand on nie la Divinité, dites avec simplicité: je crois en Dieu le Père Tout-Puissant.

Quand on blasphème le Christ de votre baptême, dites: je crois en Jésus-Christ, son Fils unique.

Quand on raille l'Eglise, dites: je crois à l'Eglise catholique.

Quand on se moque de vos ineffables espoirs, dites: je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.

 

Qui que vous soyez, ne laissez pas s'étioler votre foi. Chaque jour dans vos prières, exercez-en les actes, afin qu'à mesure de la fuite du temps elle croisse et vous rive plus fortement aux choses de l'éternité.

 

Lorsque vous serez arrivés à ce moment dramatique qui décide de tout, ne permettez pas aux ténèbres de la nuit de vous épouvanter. Pensez que les choses de la terre ne s'effacent que pour laisser à votre foi la liberté de s'élever plus facilement vers les choses du ciel. Sans vous lasser, aussi longtemps que vos lèvres pourront parler, que votre esprit pourra réfléchir, que votre volonté pourra se mouvoir, répétez: je crois.

 

Attachez-vous jusqu'à votre dernnier souffle  à la vérité première: vous vous endormirez dans sa pénombre et bientôt vous vous réveillerez dans sa lumière.

 

 


R.P. Janvier

op

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Mars 2011

20110319-355.JPG

 

 

20110319-208.JPG

 

 

20110319-205.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Mars 2011

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 21 Mars 2011

P1020133.JPG

 

P1020132.JPG

 

P1020127.JPG

 

 

P1020126.JPG

 

P1020142.JPG

 

P1020143.JPG

 

P1020145.JPG

 

 

P1020146.JPG

 

 

P1020162.JPG

 

P1020166.JPG

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Mars 2011

http://www.ndganagobie.com/visitevirtuelle/imagesvisite/saintbenoit.jpg

 

 

Chaque époque a ses erreurs qui battent en brêche des vérités particulières du symbole.

 

Le devoir des croyants sincères est de confesser ces vérités avec d'autant plus de promptitude et de chevaleresque courage qu'elles sont plus menacées.

 

Honneur à ceux qui, sachant prendre le mot d'ordre de l'Eglise, unissent leur voix à la sienne, à ceux qui avec prudence, avec exactitude, avec fermeté, condamnent ouvertement ce qu'elle condamne, et confesse ce qu'elle confesse.

 

Cette conduite vous vaudra peut-être bien des souffrances, bien des humiliations, bien des injustices; mais votre conscience vous consolera...

 

Intérieurement vous trouverez de la douceur à constater l'unité de votre vie, l'accord parfait de vos sentiments et de vos paroles.

 

Serviteurs de la vérité, champion de Dieu et de l'Evangile, soutiens de vos frères chancelants, vous garderez dans l'accomplissement de votre devoir une satisfaction pure, et au dernier jour, vous aurez la gloire d'être reconnus et salués comme des confesseurs de la foi devant la majesté de Dieu, des anges et de tous les élus.

 

 


 

Croire surnaturellement est un acte plein de grandeur, parce qu'il nous met sous la direction d'une raison supérieure, sous la direction de Dieu même, c'est un acte plein de sécurité, parce qu'il nous livre à une parole infaillible, incapable de nous enseigner l'erreur ou le mensonge.

 

Croire nettement, c'est se montrer loyal et libre.

 

C'est se montrer loyal, car on sort par là de cette catégorie d'hommes sans caractère qui voudraient pouvoir garder un pied dans tous les camps, sourire à toutes les doctrines et à tous les docteurs, profiter de la sympathie de l'hérésie et de la faveur de Dieu, plaire au Christ sans prononcer le oui ou le non qu'il exige de ses disciples sincères.

 


C'est se montrer libre, puisque parfaite attitude nous affranchit de nous imposer des dogmes faux, puisque c'est uniquement en servant la vérité que l'homme brise toutes ses chaines.

 

Croire intégralement la Révélation dénote de l'intelligence et de la logique car, tous les dogmes nous ayant été enseignés par Dieu, on ne peut en répudier un sans révoquer en doute tous les autres.


 


 

Donnez ces qualités à votre foi, et votre foi, après avoir pénétré tous vos actes de sa céleste influence, vous rendra capables d'approcher de Dieu intimement sur la terre et de le voir face à face dans l'éternité.

 

 

RP Janvier

op

sermons de carême



 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 19 Mars 2011

http://img.over-blog.com/500x345/1/10/86/49/le-petit-placide/benedict_of_nursia.jpg

 

P1020122.JPG

 

 

Que toute l'assemblée des fidèles se réjouisse de la gloire de notre auguste Père Benoît;

que les choeurs des moines surtout se livrent à la joie de fêter sur terre  celui que les Saints sont heureux d'avoir pour compagnon dans le cieL

 

"promitto stabilitatem meam et conversionem morum meorum et obedientiam secundum regulam Sancti Patris Benedicti."

 

 

 

 

"la foi: le fondement de la vraie religion; quand elle périt, tout l'édifice spirituel s'écroule, quand elle résiste aux tempêtes, la sainteté n'est jamais entièrement déracinée de l'âme.

Aussi ceux qui ont juré de ruiner l'oeuvre de Jésus, dirigent-t-ils d'abord leurs coups contre la foi. Ils savent bien qu'en tuant la foi ils tuent dans son germe la vie chrétienne."

 

Rp Janvier. op

 

Saint Benoît, priez pour nous,

 

P1020111.JPG

 

 

P1020114.JPG

 

P1020117.JPG

 

P1020115.JPG

 

P1020119.JPG

 


 

Dies venit, dies aut

In qua reflorent omnia:

Laetemur in hac ad tuam

Per hanc reducti gratiam .

 

Le jour vient, qui doit être le vôtre,

Celui qui voit tout refleurir;

Puissions-nous y goûter la joie

D'être par lui rendus à votre grâce.

 

ad laudes ordinaire de carême.

picture petit placide.


Dieu tout-puissant et éternel, qui avez en ce jour tiré votre Confesseur, le bienheureux Benoît, de la prison de son corps pour l'élever au ciel, daignez accorder à vos serviteurs qui célèbrent cette Fête le pardon de toutes leurs fautes, afin que, prenant part dans la joie de leur âme à sa gloire et à son bonheur, ils soient, grâce à son intercession, associés à ses mérites.

 

Très saint Confesseur du Seigneur, Père et guide des moines, ô Benoît, intercédez pour notre salut et celui de tous.

 

 


 

 

 

  sainte fête à tous les Benoît, à tout l'ordre bénédictin ...

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 18 Mars 2011

 

P1020074.JPG

 

P1020080-copie-1.JPG

 

 

en reconnaissance et en action de grâce à st Benoît et à tous les moines de Fontgombault .


merci.


Ecce quam bonum et quam iucundum habitare fratres in unum


+

 

 

 

picture of petit placide.

 

 

Si Dieu est publiquement nié, insulté, si on brise les croix, si  le blasphème éclate avec cette impudence qui ne connait plus de frein parce qu'elle se sait appuyée par la force et par le pouvoir, le chrétien qui n'élève pas la voix pour protester de son attachement à la cause exposée à tant d'hostilité, manque gravement à sa vocation.

 


 

"Avoir la foi, c'est posséder une puissance de connaître dont l'objet est la Vérité première, c'est-à-dire Dieu considéré dans sa vie intérieure, dans ce mystère sublime qui dépasse la raison et reste hors de sa naturelle portée."

 


 

 

Dans l'acte de foi l'assentiment de l'intelligence est ferme.

 

Il exclut le doute, état douloureux où l'âme en proie à l'inquiétude est ballottée par des vents contraires et incapable de s'orienter, de s'attacher, ne fût-ce que par un fil, à une idée plutôt qu'à une autre.

 

Il ne se concilie pas avec le scepticisme: faiblesse de l'esprit, impuissance de pensée, le scepticisme se flatte d'ébranler tout jugement et de montrer qu'il n'est permis à l'homme ni d'affirmer, ni de nier; il se sépare même de la simple conjecture qui penche à peine d'un côté plus que de l'autre, tant les motifs de préférer un parti lui paraissent légers et insuffisants.

 

Il diffère aussi de l'opinion, qui tout en inclinant dans un sens d'une manière positive mêle à son adhésion la crainte de voir s'imposer le contraire de ce qu'elle a adopté.

 

Croire, c'est, après un jugement définitif, se reposer dans une certitude qui bannit toute hésitation, toute arrière-pensée, toute appréhension.

 

C'est être convaincu, c'est-à-dire absolument vaincu par l'idée qui a pris définitivement possession de nous, qui, nous tenant captifs de la vérité, nous établit dans une sécurité absolue, incomparable.

 

 

L'appui de cette certitude est d'une solidité inébranlable, car on le trouve dans la parole de Dieu qui en contiennent pas seulement la vérité, mais qui sont la vérité même, la vérité indéfectible, éternelle.

 

...

 

Heureuse tranquillité, qui nous arrache à toutes les fluctuations et dont nous goûtons soudain la douceur quand nous avons dit: je crois! Ineffable paix, que l'on apprécie d'autant plus que l'on a mieux connu les déchirantes angoisses du doute, les amères ironies du scepticisme, les variations des opinions trompeuses!

 

Béatifiante sérénité, qui nous réveille des cauchemars de l'incrédulité, et inspirait à Pascal un chant de victoire et à Saint Augustin des hymnes de joie et d'adoration!

 

...

 

On s'étonne que les sociétés frivoles croient si peu, il n'y a pourtant là rien que de très naturel.


Entrainées brutalement dans le courant de leur vie superficielle, enivrées par les plaisirs immédiats et palpables, elles ont la haine de la lumière, elles fuient tout docteur qui les y appelle, tout moraliste qui ne flatte pas les passions dissimulées sous les mots d'art, de littérature, de convenances mondaines.

 

Elles s'efforcent par tous les moyens de se tromper elles-mêmes.

 

"Un temps viendra, dit saint Paul, où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine.

Ils se donneront une foule de maîtres, suivant leurs convoitises, et avides d'entendre des choses agrables, ils fermeront l'oreille à la vérité pour l'ouvrir à des fables." II Timothée IV,3

 

L'acte de foi provient donc directement de l'intelligence et indirectement de la volonté. Mais il provient de l'intelligence et de la volonté impressionnées et rehaussées par la grâce.

 

Une âme, privée du secours de Dieu ne pourrait pas par ses seules forces monter jusqu'à l'inébranlable assentiment que requiert la foi chrétienne.

Serait-elle capable d'acquiesser naturellement et d'une manière quelconque aux véritées révélées, je n'ai pas à examiner la question.

 

Ce que l'Eglise enseigne, c'est pour croire comme il faut, comme le demandent les intérêts de notre salut, la grâce est nécessaire. Elle est même le principe le plus important dans l'émission de l'acte intérieur de foi.

 

Cette doctrine est incontestable. C'est le Christ lui-même qui nous l'a enseignée. " Personne ne vient à moi, dit-il, si le Père ne l'attire. " Jean VI,44

 

...

Et pourquoi, sommes-nous incapables, sans ce secours du Ciel, de nous attacher comme il convient aux vérités et aux mystères de la révélation?

 

 

Parce que ces vérités et ces mystères sont d'ordre surnaturel.

 

L'état d'incrédulité cache bien des tristesses, bien des inquiétudes  à du désespoir:

 

croyez et vous gouterez la sérénité de la certitude, prélude de la paix parfaite qu'assure aux bienheureux la vision lumineuse de la resplendissante et éternelle Beauté.

 

 

...

 

Notre croyance est en butte à de multiples et terribles assauts.

On essaye par tous les moyens d'en ébranler la certitude. Nous vivons dans une atmosphère de controverses, de négation, de scepticisme, d'incrédulité, d'impiété, d'athéisme.

 

Répéter à Dieu dans l'intimité:"Je crois, Seigneur, mais augmentez ma foi", c'est renouveler l'alliance intellectuelle qu'on a contractée avec la vérité première, c'est s'enchaîner à elle avec plus de force, c'est mieux en imprégner les fibres de sa pensée, c'est commander aux flots tumultueux qui montent à l'assaut de l'esprit et les contraindre à se calmer.

 

Plus le monde que vous fréquentez est hostile à la religion, plus il est nécessaire de vous affirmer à vous-mêmes et d'affirmer à Dieu vos convictions.

 

 

Par cette discipline, votre foi loin de s'affaiblir, s'habituera à veiller, à lutter, et sortira de l'épreuve plus solide et finalement inébranlable.

 




 

 

R.P. Janvier

de l'ordre des frêres prêcheurs.

 

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 18 Mars 2011

DSC04426.JPG

 

Saint Joseph, saint Benoît, priez pour nous .

 

 

 

Maintenant, sûrs que le corps sacré du Sauveur, que son âme avec son intelligence, sa volonté, son coeur, que sa Divinité sont vraiment réellement et substantiellement présents dans le mystère de l'autel, imposons silence à la voix de nos sens, à nos esprits avides d'humaine lumière et d'évidence.

 

Croyons sans arrière-pensée, et puisons aux richesses dont est rempli ce sacrement.

 

Puisons dans cette intelligence les convictions surnaturelles dont nous avons tant besoin, dans cette volonté la force et la constance qui manquent à la nôtre, dans ce coeur l'ardente pureté qui nourrira le nôtre sans le profaner.

 

Cherchons Dieu pour l'adorer sous les voiles qui se dérobent à notre vue; que le regard de notre foi apprenne à le saisir derrière les signes sensibles et derrnière l'humanité.

 

Bientôt s'ouvrira devant nous un autre tabernacle, le rideau épais qui ferme le Saint des Saints se déchirera, et ceux qui auront cru dans la réalité auguste qui ne se montre pas encore, jouiront de la vision méritée par leur foi.

 

Ils contempleront au grand jour de l'éternel soleil la face resplendissante du Dieu qu'ils auront adoré dans les ombres de la terre.

 

La béatitude attend ceux qui n'ayant point vu, auront cependant fermement cru.

 

Beati qui non viderunt et crediderunt.

 

 

R.P. Janvier

O.P.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Mars 2011

 

 

1ères Vèpres, solennité de Saint Joseph, fête de 1ère classe

 

  of petit Placide.

 

Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous,

dans nos soucis de famille, de santé et de travail,

jusqu’à nos derniers jours,

et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

 

Amen.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Mars 2011

 

 

benedict_of_nursia.jpg

 

 

 

"promitto stabilitatem meam et conversionem morum

-

 

meorum et obedientiam secundum regulam Sancti Patris

-

 

Benedicti."

 

saint Benoît, priez pour nous,

 

 

 

+

 


 

  DSCF0899.JPG

 

mater admirabilis

 

1.12-Fontgombault.JPG

 

 

 

 

 

 

 

O bon Père Benoît, chef et Patriarche des moines, espérance et consolation de tous ceux qui recourent à vous de tout leur coeur, je me recommande humblement à votre très sainte protection. Daignez, en raison de l'excellence de vos mérites, me défendre contre tous les ennemis de mon âme et m'accorder dans l'abondance de votre tendresse, la grâce de la componction et le don des larmes, afin que je puisse pleurer comme il convient et abondamment tant de fautes et d'offenses dont je me suis souvent rendu coupable depuis ma jeunesse contre l'aimable et désirable Seigneur Jésus-Christ, et afin que je mérite de vous louer et de vous honorer dignement.

 

O olivier, ô vigne d'une extraordinaire fécondité dans la maison de Dieu. O vase d'or massif, orné de toutes sortes de pierres précieuses, choisi par Dieu et très agréable à son coeur, enrichi d'innombrables dons de la grâce comme d'autant de diamants étincelants. Je vous prie, je vous supplie, je vous conjure de toute l'ardeur de mon coeur et par tous les désirs de mon âme, Père très bienveillant et doux Maître, de daigner vous souvenir devant Dieu du pauvre pécheur que je suis, pour que, dans sa bonté&, il me pardonne tous mes péchés, me maintienne dans le bien et ne permette pas que quelque malheur m'éloigne jamais de lui. Puisse-t-il, au contraire, m'admettre après vous, ô Père, dans la société des Bienheureux et m'accorder la joie de le contempler; là je goûterai le bonheur éternel avec vous et avec l'immense armée de moines placée sous votre étendard. Daigne m'accorder cette grâce notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne dans les sicècles des siècles.

Amen.

 

PRIONS.

 

Nous vous demandons, Dieu tout-puissant, en vertu des mérites et des exemples de notre Bienheureux Père saint Benoît, de ses disciples Placide et Maur, de la Vierge sa soeur scholastique et de tous les saints moines qui ont combattu pour vous dans les rangs de son armée et sous sa conduite, de renouveler en nous votre Esprit-Saint, afin que, sous son inspiration, nous luttions avec vigueur contre la chair, contre le monde et contre le démon. Et puisque la palme de la victoire ne s'obtient que par les fatigues du combat, donnez-nous la patience dans l'adversité, la constance dans les tentations et la prudence dans le danger. Donnez-nous l'éclat de la chasteté, le désir de la pauvreté, le mérite de l'obéissance et la fidélité résolue dans l'observance. Puissions-nous, forts de votre secours et unis par les liens de la charité fraternelle, nous acquitter de notre service avec une commune ardeur et traverser cette vie présente de manière à mériter d'entrer un jour, victorieux et couronnés, dans l'éternelle Patrie pour y être réunis aux phalanges des saints moines. Par le Christ Notre Seigneur.

 

Amen.

 

 

Litanies de saint Benoît de Nursie

 

 

Seigneur, ayez pitié de nous.

 

Jésus Christ, ayez pitié de nous.

 

Seigneur, ayez pitié de nous

 

Jésus-Christ, écoutez-nous.

 

Jésus-Christ, exaucez-nous.

 

Dieu le Père, ayez pitié de nous.

 

Dieu le Fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

 

Dieu, Saint-Esprit, ayez pitié de nous.

 

Trinite Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

 

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

 

Saint Benoît, priez pour nous.

 

Saint Benoît, homme de Dieu, priez pour nous.

 

Saint Benoît, serviteur de Jésus-Christ, priez pour nous.

 

Saint Benoît, rempli de l'Esprit-Saint, priez pour nous.

 

Saint Benoît rempli de l'esprit de tous les justes, priez pour nous.

 

Saint Benoît sage législateur, priez pour nous.

 

Saint Benoît, patriarche des moines d'occident, priez pour nous.

 

Saint Benoît, père d'un grand nombre de saints, priez pour nous.

 

Saint Benoît, maître de vie spirituelle invincible dans la foi, priez pour nous.

 

Saint Benoît, inébranlable dans l'espérance, priez pour nous.

 

Saint Benoît, animé de l'amour de Dieu, priez pour nous.

 

Saint Benoît, ferme appui des malheureux, priez pour nous.

 

Saint Benoît, toujours prêt à secourir, priez pour nous.

 

Saint Benoît, très bon pour les pauvres, priez pour nous.

 

Saint Benoît, très bon pour les malades, priez pour nous.

 

Saint Benoît, très bon pour les enfants, priez pour nous.

 

Saint Benoît, modèle de pureté, priez pour nous.

 

Saint Benoît, modèle d'humilité, priez pour nous.

 

Saint Benoît, modèle de charité, priez pour nous.

 

Saint Benoît, modèle de piété, priez pour nous.

 

Saint Benoît, vertueux dès la jeunesse, priez pour nous.

 

Saint Benoît, vainqueur du démon, priez pour nous.

 

Saint Benoît, doué du don des miracles, priez pour nous.

 

Saint Benoît, fidèle à recevoir les sacrements, priez pour nous.

 

Saint Benoît, mort debout dans l'Église, priez pour nous.

 

Saint Benoît, retourné à Dieu en priant, priez pour nous.

 

Saint Benoît, protecteur de ceux qui vous invoquent, priez pour nous.

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.

 

 

Priez pour nous saint Benoît.

 

Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

 

 

Prions

 

Père des miséricordes et Dieu de toute consolation, qui avez façonné le cœur de saint Benoît à votre image et à votre ressemblance, envoyez votre Saint-Esprit et créez en nous un cœur pur selon le cœur de votre fils Jésus-Christ. Amen.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0